France: Bond des intentions d'embauches des entreprises

PARIS (Reuters) - Les intentions d'embauches des entreprises françaises cette année ont bondi de 18,7% pour atteindre près de 2,35 millions, un nouveau record, selon l'enquête 2018 sur les besoins en main d'oeuvre (BMO) de Pôle emploi et de l'institut Credoc publiée mardi.
Partager
France: Bond des intentions d'embauches des entreprises
Les intentions d'embauches des entreprises françaises cette année ont bondi de 18,7% pour atteindre près de 2,35 millions, un nouveau record, selon l'enquête 2018 sur les besoins en main d'oeuvre (BMO) de Pôle emploi et de l'institut Credoc publiée mardi. /Photo prise le 26 mars 2018/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Par comparaison, leur hausse dans l'enquête 2017 avait été limitée à 8,2%.

Plus d'un quart (25,9%) des entreprises interrogées ont déclaré avoir des projets de recrutement en 2018, soit 3,5 points de plus que l'an passé.

Soixante-quatre pour cent des projets concernent des emplois durables (CDI ou CDD six mois ou plus), soit dix points de plus sur un an. De plus, leur hausse est portée par les projets non saisonniers (+27,8% par rapport à 2017).

L'enquête fait apparaître aussi une plus forte progression des projets de recrutement dans les plus grandes entreprises (+26% dans les établissements de plus de 200 salariés). Les petites entreprises (moins de 10 salariés) représentent elles 44% du total.

Par secteur, les services aux particuliers (+12,7%) concentrent 38% des intentions d’embauches et les services aux entreprises (+22,5%) un quart.

Mais les progressions sont encore plus fortes dans la construction (+37%) et dans l'industrie (+27,4%), ces deux secteurs représentant respectivement 6% et 8,6% des projets.

Dans ce contexte, les employeurs anticipent plus de difficultés pour recruter : la part de projets présumés difficiles s’établit à 44,4%, contre 37,5% en 2017, et atteint jusqu'à 61,2% dans la construction et 50,3% dans l'industrie.

Selon l'enquête, l’inadéquation des profils des candidats est de loin le motif le plus souvent évoqué par les employeurs pour expliquer leurs difficultés de recrutement, suivie par la nature du poste proposé en termes d'horaires et de pénibilité.

Les métiers agricoles, qui sont à dominante saisonnière, font partie des métiers les plus recherchés (128.800 projets pour les viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs, 73.200 pour les agriculteurs et ouvriers agricoles).

Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont également très recherchés sont aussi très recherchés, ainsi que les métiers de soins et d’accompagnement (aides à domicile, aides ménagères, aides-soignants) et ceux des services aux entreprises (agents d'entretiens des locaux, ouvriers non qualifiés de l'emballage, manutentionnaires).

L’enquête BMO porte sur 2,3 millions d’établissements : 436.600 ont répondu à l’édition 2018, dont 20.000 à une enquête complémentaire plus détaillée.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS