France : baisse du chômage pour tout le monde

Selon le ministère de l'Economie, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à l'ANPE a reculé de 1,4 % en septembre. Fait nouveau et encourageant : le chômage de longue durée recule. Une bonne nouvelle à relativiser compte tenu des débats sur la fiabilit

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

France : baisse du chômage pour tout le monde
A en croire la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, c'est « une très bonne nouvelle »... Selon les derniers chiffres officiels, le nombre d'inscrits à l'ANPE en "catégorie 1" a baissé de 1,4 % en septembre, soit une baisse de 9 % sur un an. Désormais ces demandeurs d'emploi à la recherche d'un temps plein en CDI, et n'ayant pas cumulé plus de 78 heures de travail dans le mois, ne sont plus que 1,94 million.

Tendance nouvelle : les chômeurs les « moins employables » verraient eux aussi leur ciel s'éclaircir. Souvent exclus du marché du travail avant même d'y être entrés, les jeunes connaissent une certaine amélioration de leur situation : le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans en catégorie 1 a reculé de 1, 5 % en septembre, et de 8,7 % en un an. Tout aussi stigmatisés, les « seniors », quant à eux, comptent 0,9 % de chômeurs en moins dans leurs rangs depuis septembre (baisse de 10,3 % sur un an). Dernier constat particulièrement prometteur, le chômage de longue durée a chuté de 3 % le mois dernier, et de 23,1 % sur un an .

Ces améliorations semblent d'autant plus encourageantes qu'elles surviennent à une période où la France n'affiche pas une croissance des plus dynamiques. L'enthousiasme des analystes demeure cependant limité. En cause : la fiabilité des chiffres. La définition restrictive du chômeur retenue par le ministère de l'Economie ne correspond pas à celle du Bureau international du travail (BIT) , seule référence mondiale. Il faudra attendre mi-novembre pour que l'Insee dévoile ses statistiques pour le deuxième trimestre, au sens du BIT cette fois.

Claire Bader


Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS