France/Auto: Immatriculations +46,45% en mai mais prudence pour 2021

PARIS (Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 46,45% en rythme annuel en mai, selon les données communiquées mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), mais elles s'inscrivent en baisse de 27,28% en les comparant au niveau de mai 2019.
France/Auto: Immatriculations +46,45% en mai mais prudence pour 2021
Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 46,45% en rythme annuel en mai, selon les données communiquées mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), mais elles s'inscrivent en baisse de 27,28% en les comparant au niveau de mai 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Il s'est immatriculé dans l'Hexagone 141.041 véhicules particuliers le mois dernier, a rapporté le CCFA. Mai a compté 19 jours ouvrables en 2021, contre 18 en 2020.

Sur les cinq premiers mois de l'année, le marché a ainsi affiché une hausse de 50,06% par rapport à la période janvier-mai 2020.

Malgré cette forte hausse, le CCFA a maintenu sa prévision d'une croissance de 10% environ du marché automobile français en 2021 à cause de l'effet de base négatif attendu entre juin et novembre, période de rebond des ventes l'an dernier après le premier confinement pour endiguer l'épidémie de coronavirus.

"Le second semestre va être vraiment essentiel, il faut qu'il reste soutenu et surtout, il ne faut pas que nous ayons de quatrième vague", a indiqué un porte-parole.

Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont progressé le mois dernier de 42,30% par rapport à un an plus tôt.

Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vu quant à lui ses immatriculations en France augmenter de 45,57% en rythme annuel en mai.

Reflet des mutations en cours pour atteindre les objectifs européens de CO2, les voitures électriques et hybrides ont poursuivi leur ascension, atteignant en tout 30,7% de part de marché sur cinq mois (23,6% pour les hybrides, un doublement, et 7,1% pour les modèles électriques purs).

Face à eux, les voitures diesel ont vu leur part de marché tomber à un plus bas record de 22%, contre 24% en avril et 29% en mai 2020, tandis que les moteurs essence conventionnels ont vu la leur reculer à 43,2%, contre 50% un an plus tôt.

(Jean Terzian et Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS