Bruno Le Maire prévoit des aménagements pour le remboursement des prêts garantis par l'Etat
Certaines entreprises sont de nouveau en proie à des difficultés en raison des récentes restrictions sanitaires adoptées par le gouvernement. Elles pourront demander des aménagements du remboursement des prêts garantis par l'Etat, a déclaré Bruno Le Maire mardi 4 janvier au micro de RTL.
Avec
Mis à jour
04 janvier 2022
«Les prêts garantis par l'Etat (PGE) qui ont sauvé des dizaines de milliers d'entreprises ne doivent pas les couler au moment de leur remboursement». Voilà ce qu’a estimé mardi 4 janvier le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur les ondes de RTL. Du fait des nouvelles restrictions instaurées pour tenter de contenir la flambée épidémique liée au variant Omicron, des entreprises françaises sont de nouveau confrontées à des difficultés.
Celles-ci pourront demander, par le biais de la Médiation du crédit, «un étalement jusqu'à 10 ans du remboursement» du prêt garanti par l'Etat qu’elles ont contracté. Jusqu’à présent, un tel échelonnement était limité à six ans maximum. Les entreprises pourront également réclamer un décalage du début de leur remboursement «du printemps à la fin de l'année 2022», a précisé Bruno Le Maire, qui ne souhaite pas réactiver le «quoi qu'il en coûte». «Tout cela a été validé par la Commission européenne, par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau et par la fédération bancaire française, avec laquelle je signerai un accord en début de semaine prochaine», a-t-il ajouté.
VOS INDICES
source
Dans le détail, quelque 697 000 entreprises ont souscrit à un PGE depuis le début de la pandémie. Le ministre estime qu’entre «25 000 et 30 000» d’entre elles «voient arriver l'échéance du printemps prochain en se disant “Je ne vais pas arriver à rembourser”».
Une exonération des charges sociales également sur la table
Le gouvernement avait déjà annoncé lundi 3 janvier un renforcement, une prolongation ou un élargissement des mesures de soutien aux entreprises et secteurs les plus affectés par les restrictions imposées en raison de la crise sanitaire.
Au-delà des dispositions déjà annoncées, Bruno Le Maire a précisé que la question des exonérations de charges était à l'étude. Dans une interview accordée au Figaro et publiée lundi 3 janvier dans la soirée, le ministre a déclaré : «Nous apportons une aide ciblée et rapide aux secteurs concernés par les restrictions. Je reste ouvert à tout dispositif supplémentaire qu’ils pourraient me proposer, notamment sur les exonérations de charges sociales.» Ce 4 janvier, sur RTL, il confirmait : «Je donnerai une réponse définitive dans les heures et les jours qui viennent, mais j'y suis favorable».
Avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
Bruno Le Maire prévoit des aménagements pour le remboursement des prêts garantis par l'Etat
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir