Bruno Le Maire prévoit des aménagements pour le remboursement des prêts garantis par l'Etat

Certaines entreprises sont de nouveau en proie à des difficultés en raison des récentes restrictions sanitaires adoptées par le gouvernement. Elles pourront demander des aménagements du remboursement des prêts garantis par l'Etat, a déclaré Bruno Le Maire mardi 4 janvier au micro de RTL.

Partager
Bruno Le Maire prévoit des aménagements pour le remboursement des prêts garantis par l'Etat
Les entreprises françaises confrontées à des difficultés, notamment du fait des nouvelles restrictions instaurées pour tenter de contenir la flambée épidémique liée au variant Omicron, pourront demander des aménagements du remboursement des prêts garantis par l'Etat (PGE), a annoncé mardi Bruno Le Maire. /Photo prise le 23 octobre 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

«Les prêts garantis par l'Etat (PGE) qui ont sauvé des dizaines de milliers d'entreprises ne doivent pas les couler au moment de leur remboursement». Voilà ce qu’a estimé mardi 4 janvier le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur les ondes de RTL. Du fait des nouvelles restrictions instaurées pour tenter de contenir la flambée épidémique liée au variant Omicron, des entreprises françaises sont de nouveau confrontées à des difficultés.

Celles-ci pourront demander, par le biais de la Médiation du crédit, «un étalement jusqu'à 10 ans du remboursement» du prêt garanti par l'Etat qu’elles ont contracté. Jusqu’à présent, un tel échelonnement était limité à six ans maximum. Les entreprises pourront également réclamer un décalage du début de leur remboursement «du printemps à la fin de l'année 2022», a précisé Bruno Le Maire, qui ne souhaite pas réactiver le «quoi qu'il en coûte». «Tout cela a été validé par la Commission européenne, par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau et par la fédération bancaire française, avec laquelle je signerai un accord en début de semaine prochaine», a-t-il ajouté.

Dans le détail, quelque 697 000 entreprises ont souscrit à un PGE depuis le début de la pandémie. Le ministre estime qu’entre «25 000 et 30 000» d’entre elles «voient arriver l'échéance du printemps prochain en se disant “Je ne vais pas arriver à rembourser”».

Une exonération des charges sociales également sur la table

Le gouvernement avait déjà annoncé lundi 3 janvier un renforcement, une prolongation ou un élargissement des mesures de soutien aux entreprises et secteurs les plus affectés par les restrictions imposées en raison de la crise sanitaire.

Au-delà des dispositions déjà annoncées, Bruno Le Maire a précisé que la question des exonérations de charges était à l'étude. Dans une interview accordée au Figaro et publiée lundi 3 janvier dans la soirée, le ministre a déclaré : «Nous apportons une aide ciblée et rapide aux secteurs concernés par les restrictions. Je reste ouvert à tout dispositif supplémentaire qu’ils pourraient me proposer, notamment sur les exonérations de charges sociales.» Ce 4 janvier, sur RTL, il confirmait : «Je donnerai une réponse définitive dans les heures et les jours qui viennent, mais j'y suis favorable».

Avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS