France: Amélioration prévue du déficit budgétaire en 2020, à 93,1 milliards d'euros

PARIS (Reuters) - Le déficit du budget de l'Etat français devrait refluer de plus de trois milliards d'euros en 2020, à 93,1 milliards d'euros, après s'être creusé moins que prévu cette année, notamment sous l'effet de recettes fiscales supérieures aux prévisions initiales et d'une charge de la dette allégée par la faiblesse des taux d'intérêt, selon le projet de loi de finances pour 2020 présenté jeudi à la presse.
Partager
France: Amélioration prévue du déficit budgétaire en 2020, à 93,1 milliards d'euros
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors d'une conférence de presse commune avec le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Le déficit du budget de l'Etat français devrait refluer de plus de trois milliards d'euros en 2020, à 93,1 milliards d'euros, selon le projet de loi de finances pour 2020 présenté jeudi à la presse. /Photo prise le 26 septembre 2019/REUTERS/Philippe Wojazer

"C'est l'Etat qui supporte l'essentiel des baisses d'impôts (…) mais le déficit de l’Etat est en nette amélioration", a souligné le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors d'une conférence de presse commune avec le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

La prévision de déficit 2019 a été revue en nette baisse par rapport au montant de 107,7 milliards d'euros voté dans la loi de finances initiale, à 96,3 milliards, profitant notamment de la réduction de la charge de la dette dans un contexte de taux bas (1,9 milliard d'euros) ou encore de l'amélioration des recettes fiscales, en partie sous l'effet de l'amélioration du taux de recouvrement de l'impôt sur le revenu liée à l'instauration du prélèvement à la source.

Le déficit de l'Etat a été alourdi cette année par le coût ponctuel d'environ 20 milliards d'euros de la transformation du crédit d'impôt pour la compétitivité et pour l'emploi (CICE) en baisse de charge pérenne, ainsi que par celui des mesures d'urgence décidées en décembre dernier pour tenter de désamorcer la contestation des "Gilets jaunes".

Désireux, selon les termes de Bruno Le Maire, de concilier "constance (de la) politique budgétaire (et) financière", mais aussi d'"apporter des réponses (...) à la crise sociale que la France a traversée", le gouvernement, après un début de quinquennat marqué par des allègements fiscaux et sociaux plus conséquents pour les entreprises et les investisseurs que pour les ménages, a inversé la tendance cette année, avec une baisse de 9,3 milliards d'euros des prélèvements obligatoires sur les ménages et une diminution de 1,0 milliard de ceux sur les entreprises.

Au total, le taux de prélèvements obligatoires devrait revenir à 44,3% du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, en baisse de 0,3 point par rapport à cette année et de 0,9 point par rapport à 2017, soit près de l'objectif fixé à un point pour l'ensemble du quinquennat.

Comme annoncé par une source à Bercy mi-septembre, le projet de loi de finances pour 2020, qui doit être présenté vendredi en conseil des ministres, a été établi sur une prévision de croissance de 1,3% l'an prochain et table sur une réduction du déficit public, qui passera de 3,1% cette année (impact du CICE inclus) à 2,2% l'an prochain.

(Myriam Rivet et Leigh Thomas, édité par Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS