En France, 81% de la consommation des ménages est "made in France", selon l'Insee

Le "made in France" représente 81% de la consommation totale des ménages dans l'Hexagone, selon une étude de l'Insee publiée ce 5 juin à partir de données concernant l'année 2015.

Partager
En France, 81% de la consommation des ménages est
Le "made in France" représente 81% de la consommation totale des ménages dans l'Hexagone, selon une étude de l'Insee publiée mercredi à partir de données concernant l'année 2015. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

81% des produits et services consommés par les Français sont Made in France, selon une étude de l'Insee publiée ce 5 juin. Ce taux place la France dans la moyenne de ses grands voisins européens mais masque une forte hétérogénéité : la consommation de biens manufacturés est à 64% importée, une proportion qui dépasse 85% pour les biens fabriqués, dont 87% pour les textiles et l'habillement. Mais elle tombe à 40% pour la consommation de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac. Et le contenu en importation de la consommation de services, qui représente plus de la moitié des dépenses des ménages, est faible, à moins de 10% en moyenne.

Le contenu importé des produits consommés en France provient principalement d’Allemagne (13,0%), des États-Unis (8,0%), de Chine (7,7%), du Royaume-uni (6,7%), d’Espagne (6,5%), d’Italie (6,2%) et de Belgique (5,4%).

Selon un classement établi à partir de données de l'OCDE, légèrement différentes de celles de l'Insee, le Brésil (89%), les Etats-Unis (89%) et le Japon (87%) sont les grandes économies dont le taux de fabrication locale est le plus élevé dans la consommation.

La part de la fabrication locale recule en France

La France se situe à 80%, une proportion du même ordre que l'Italie (81,4%), le Royaume-Uni (79,8%) ou l'Allemagne (78,3%). La structure par type de produits diffère cependant d’un pays à l’autre, le taux pour les biens manufacturés étant proche de 40% pour la France comme pour le Royaume-Uni, alors qu'il monte à 50% pour l’Allemagne et l’Italie (50%) et approche 65% pour les Etats-Unis.

Entre 2005 et 2015, la part de la fabrication locale dans la consommation a reculé de 1,9 point en France contre 1,0 point en moyenne dans les pays de l'OCDE. Le recul a été de 1,6% au Royaume-Uni et de 1,0 point en Italie mais il a été plus prononcé en Allemagne (-3,6%) comme au Japon (-4,0%).

A l'inverse, les Etats-Unis ont vu la leur progresser de 0,8 point sur la période.

Avec Reuters (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS