France 2030 : 34 milliards d'euros pour impulser la réindustrialisation du pays

La part de l'industrie dans le PIB français est passée en quarante ans de 23 % à 14 %, avec comme conséquence une nation qui a perdu son indépendance dans de nombreux domaines, comme l'a illustré la crise Covid. Pour inverser cette spirale négative, le gouvernement français a engagé « un choc de réindustrialisation ».

 

Partager
France 2030 : 34 milliards d'euros pour impulser la réindustrialisation du pays

« Le Covid a remis les pendules à l'heure explique Thomas Huriez, président de la société 1083, champion du jean Made in France et membre de La French Fab. Pendant longtemps, nous avons vécu dans l'idée que de ne pas avoir d'usine constituait un progrès. Or un pays doit pouvoir subvenir à ses besoins. Chacun a pu constater les limites de la mondialisation ».

1083 est née en 2013 grâce à un financement participatif, avec comme objectif de proposer des jeans 100 % fabriqués en France et respectueux de l'environnement. 1083 a depuis 2020 racheté une usine en difficulté, acquis de nouvelles machines, créé un atelier de confection, une école du jean. Un miracle à la française rendu possible selon Thomas Huriez « par le soutien des banques, de la région Grand Est, de l’État, de Bpifrance, de Pôle Emploi, ainsi que des organismes de formation professionnelle ». Pour la création de son atelier jeans, 1083 a en effet bénéficié d'un financement de 375 000 € (50 % de l'investissement) dans le cadre du Plan de relance du gouvernement. « Nous avons déposé le dossier en 2021, il a été accepté et six mois plus tard, nous recevions les machines. Nous venons d'inaugurer l'atelier. Tout a été très rapide, simple, avec un a priori de confiance et une parfaite coordination » poursuit Thomas Huriez. 1083 a également bénéficié de financements dans le cadre d'un plan de formation. « Notre école va perdurer, car il n'existe plus de filière jean en France. Nous avons perdu ce savoir-faire ». Aujourd'hui, 1083 commercialise dans ses boutiques 50 000 jeans par an, dont 25 % sortent de ses deux sites de fabrication.

Inverser la spirale

France 2030 devait contribuer à accélérer le retournement de tendance engagé avec le plan de relance. Présenté en octobre 2021, ce plan d'investissement de 34 milliards d'euros sur cinq ans, 54 milliards en y ajoutant des crédits déjà annoncés, vise quatre objectifs : faciliter l’émergence de champions technologiques, transformer durablement les secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, espace), redonner à la France son indépendance, le tout en répondant aux impératifs de transition écologique.

Les financements couvrent tout le cycle de vie d'un produit, de la recherche fondamentale à l'industrialisation. Ils priorisent les ruptures technologiques et l’industrialisation des innovations. La décarbonation captera la moitié des crédits. L’État délègue à ses grands opérateurs (Bpifrance, ADEME, ANR, Caisse des dépôts et Consignations) la sélection des dossiers.

France 2030 flèche notamment huit milliards d’euros vers le secteur de l’énergie afin de financer la construction de réacteurs nucléaires de petite taille, de faire de la France le leader de l'hydrogène vert, et de décarboner l'industrie.

Quatre milliards d’euros accélèrent l'avènement des transports du futur, avec la production dans l’hexagone de deux millions de véhicules électriques ou hybrides et la mise sur le marché du premier avion bas-carbone.

L’État investit deux milliards d’euros dans le développement d'une alimentation saine, durable et traçable. La santé n'est pas oubliée avec trois milliards d’euros destinés à la production sur le sol national de vingt biomédicaments. La France consacrera également deux milliards d'euros aux fonds marins et à l'aventure spatiale.

Cinq milliards d’euros irriguent les projets technologiques de rupture. Ils bénéficieront d'un accompagnement sur le long terme. L’État se déclare prêt à assumer un haut niveau de risque. Il entend soutenir deux fois plus de start-up portant des innovations de rupture. Bpifrance est en première ligne pour piloter ces opérations avec 500 millions d’euros de budget.

Premiers résultats

La plan « France 2030 » n'a qu'un an, mais l’État a déjà lancé une cinquantaine d'appels à projets. Le 19 octobre 2022, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté un premier bilan. France 2030 a engagé 7,5 milliards d’euros sur 810 projets innovants portés par 1260 bénéficiaires. Mi-novembre, le chiffre était de 8,5 milliards. La barre symbolique des 10 milliards d'aides sera franchie fin 2022, avec 10 000 créations d'emplois associées.

Parmi les dossiers importants figurent l’installation d’une usine de semi-conducteurs à Crolles, la construction de trois réacteurs nucléaires miniatures, de dix usines dédiées à l’hydrogène, de huit lanceurs spatiaux ou encore la fabrication d’un ordinateur quantique développé par la start-up Pasqal.

France 2030 a permis la création de plusieurs fonds d’investissement, comme Ecotech 2, qui cible les PME innovantes dans le domaine de la transition écologique et énergétique, ou encore Société de projets industriels, destinée à financer l’industrialisation des entreprises françaises.

Le plan d’investissement consacre 4 milliards d’euros à la recherche avec déjà 41 programmes validés, par exemple dans la médecine de précision en psychiatrie. Dans le domaine de la formation, France 2030 a soutenu de nouvelles filières qui d'ici 2030 devraient délivrer 40 000 diplômes d'enseignement supérieur et 800 000 certificats professionnels.

Pour aller plus loin, La French Fab vous propose une sélection d’articles :

Contenu proposé par Bpifrance

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS