France: 2017, une année record pour le capital investissement

PARIS (Reuters) - L'année 2017 a été celle de tous les records pour le capital investissement en France, que ce soit en termes de fonds levés, de montants investis et d'opérations, selon les données publiées mardi par France Invest, qui regroupe les professionnels du secteur, en association avec le groupe d'audit et de conseil Grant Thornton.
France: 2017, une année record pour le capital investissement
Le quartier de La Défense, à Paris. L'année 2017 a été celle de tous les records pour le capital investissement en France, que ce soit en termes de fonds levés, de montants investis et d'opérations, selon les données publiées mardi par France Invest, qui regroupe les professionnels du secteur, en association avec le groupe d'audit et de conseil Grant Thornton. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Les quelque 300 acteurs français du "private equity" ont ainsi levé 16,5 milliards d'euros l'an passé, contre 14,7 milliards en 2016, dont près des deux tiers (63%) auprès d'investisseurs hexagonaux.

Dans le même temps, ils ont investi 14,3 milliards d'euros (+15%) dans 2.142 entreprises (+13%). Les start-up et les PME ont représenté 72% du total et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) 26%, mais près de 20% des entreprises ont concentré environ 90% des investissements.

De plus, les montants investis dans les seules entreprises françaises ont progressé de +32% entre 2016 et 2017, la France représentant 85% des entreprises investies, une proportion stable.

Cité dans un communiqué, Olivier Millet a estimé que l'accélération des investissements "traduit le rôle croissant pris par les 300 investisseurs en capital, membres de France Invest, tiers de confiance entre les investisseurs institutionnels et privés et les start-up, les PME et les ETI qui désirent financer leurs projets de croissance et accélérer leur transformation."

"Nous sommes sur la bonne trajectoire pour, d’ici à 2020, atteindre l’objectif collectif de 20 milliards d’euros de capitaux levés par an", a-t-il dit.

Le capital investissement devrait en outre bénéficier des dispositions de la future loi Pacte en matière de financement des entreprises pour faciliter l'investissement dans les sociétés non cotées via l'assurance vie et le plan d'épargne en actions-PME.

Seule ombre au tableau, la montée de l'endettement des entreprises françaises préoccupe depuis fin 2017 le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui a déjà décidé de limiter l'exposition des banques aux groupes les plus endettés et n'écarte pas la possibilité de leur imposer une surcharge en fonds propres pour freiner la production de crédits.

Ce conseil présidé par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué dans son dernier communiqué qu'il surveillait "avec la plus grande attention les conditions d’octroi relatives aux crédits bancaires, en particulier dans le cadre des opérations de rachat d’entreprises avec fort effet de levier", à savoir les "LBO" du secteur du capital investissement.

"Quand vous voyez des ratios de levier qui augmentent sensiblement et des garanties (covenants) qui diminuent, c'est quelque chose qu'on avait vu avant 2007 et qui est une part minoritaire de l'endettement des entreprises, mais c'est un assez bon thermomètre du comportement de crédit", a déclaré une source proche du HCSF.

(Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS