Framatome, TER à hydrogène d'Alstom, IBM, Agence internationale de l’énergie... Les 5 articles les plus lus de la semaine

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : mini-réacteur nucléaire SMR développé par Framatome et General Atomics, l’usine Alstom de Reichshoffen passera sous pavillon étranger tout en construisant les TER à hydrogène, pour les Allemands l'hydrogène produit par la France avec son électricité nucléaire ne serait pas vert, IBM va se restructurer, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a tracé un scénario neutralité carbone à 2050 ou NZE2050 pour net zero emissions 2050.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Framatome, TER à hydrogène d'Alstom, IBM, Agence internationale de l’énergie... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Selon l'AIEA plus de 50 projets de développement de SRM seraient lancés dans le monde.

1 - Framatome développe un mini-réacteur nucléaire SMR avec l'américain General Atomics

Framatome a annoncé le 13 octobre un partenariat avec l’américain General Atomics Electromagnetic Systems pour développer un concept de petit réacteur nucléaire modulaire de 50 MWe. Commercialisation possible vers 2035.

2 - L'usine alsacienne de Reichshoffen, qui produira les stratégiques TER à hydrogène d'Alstom, passera sous pavillon étranger

Selon les informations de l’intersyndicale de l’usine alsacienne Alstom de Reichshoffen, deux repreneurs étrangers seraient en lice, avec un favori Skoda. Alstom laisserait une partie de la production des trains à hydrogène au futur acheteur.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

3 - Les couleurs de l'hydrogène français au coeur d'un débat avec l'Allemagne

Noir, brun, gris, bleu, turquoise, vert, jaune… Pour différencier l’hydrogène produit à partir de composés fossiles ou d’énergies renouvelables, on lui a donné des couleurs. Sauf qu’avec son électricité nucléaire, la France a dû inventer hydrogène décarboné, pas vraiment vert, mais pas tout jaune non plus. Et s’écharpe sur le sujet avec l’Allemagne.

4 - La décision choc du patron d'IBM pour sortir son entreprise du marasme

Pour sortir la tête de l’eau, le vétéran informatique IBM compte scinder certaines de ses activités pour se recentrer sur d'autres, jugées plus porteuses. Un projet qui a du sens sur un marché en plein bouleversement mais qui n’est pas sans risques.

5 - Le "roi" solaire, un nouvel élan pour le nucléaire et les petits réacteurs modulaires... Les pronostics de l'Agence Internationale de l'Energie

Très marqué par l’impact de la crise sanitaire, le World energy outlook 2020 de l’Agence internationale de l’énergie, publié le 13 octobre, comprend aussi deux nouveautés qui en disent long sur l’urgence à agir.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS