Fragilisé par la crise, Conforama sur le point de trouver un investisseur

PARIS (Reuters) - L'enseigne d'ameublement française Conforama a annoncé mercredi être sur le point de trouver un investisseur, susceptible d'apporter les moyens nécessaires lui permettant de surmonter les conséquences de la crise sanitaire.
Partager
Fragilisé par la crise, Conforama sur le point de trouver un investisseur
Les enseignes d'ameublement But et Conforama ont trouvé un accord pour s'allier, rapporte mercredi BFM Business, ajoutant qu'une réunion est prévue ce jour entre les syndicats de Conforama et les actionnaires de But. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Conforama, actuellement détenu par le groupe sud-africain Steinhoff, emploie actuellement 8.000 salariés et dispose de 165 magasins en France.

Le distributeur a déclaré envisager un adossement à Mobilux, l'actionnaire de son rival But, confirmant des informations de BFM Business.

"Aucun engagement ferme n'a été signé à ce stade et les discussions se poursuivent", a toutefois précisé une porte-parole de Conforama.

Cafom, autre groupe spécialisé dans la distribution d'ameublement, a annoncé le même jour être entré en négociations exclusives avec l'homme d'affaires Thierry Le Guénic pour lui céder sa chaîne de magasins d'ameublement et d'accessoires d'intérieur britannique Habitat.

Thierry Le Guénic est également le propriétaire de plusieurs marques ayant appartenu au groupe textile français Vivarte, dont le PDG Patrick Puy a affirmé qu'il avait reçu 25 offres pour le rachat de La Halle, son enseigne de vêtements et de chaussures phare.

"Le gouvernement n'a pas beaucoup soutenu le secteur de la distribution", avait estimé lundi Patrick Puy sur RTL, y voyant une différence de traitement avec des groupes comme Renault ou Air France, qui ont bénéficié de l'aide publique.

En France, les détaillants ont également été confrontés à aux nombreuses manifestations des Gilets jaunes et aux grèves des transports qui, juste avant l'épidémie, ont sévèrement nui à leur entreprise.

En dépit de discussions approfondies avec les banques, de nombreux groupes de distribution n'ont pas pu bénéficier des prêts garantis par l'Etat mis en oeuvre pendant la pandémie.

(Sarah White; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS