FPS Towers racheté par American Tower pour 700 millions d'euros

PARIS (Reuters) - Le fonds Antin Infrastructure Partners va céder pour près de 700 millions d'euros le français FPS Towers, spécialisé dans l'hébergement d'équipements télécoms, à American Tower Corporation associé au fonds de pension néerlandais PGGM.
Partager

Le fonds spécialisé dans les infrastructures multiplie par plus de trois son investissement initial dans la société créée fin 2012 après le rachat de 2.000 pylônes à Bouygues Telecom (Bouygues), profitant de l'engouement en Europe pour ces activités assises sur des contrats de long terme.

FPS Towers exploite 2.500 pylônes et 20.000 toits terrasse et a pour clients les principaux opérateurs télécoms.

La société, qui emploie autour de 80 personnes, a dégagé en 2015 des revenus de 53 millions d'euros, en hausse de près de 40% tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a triplé en près de 4 ans.

"Nous avons eu un très fort taux d'intérêt pour ces actifs qui ont des caractéristiques de croissance très significative", a déclaré à Reuters Alain Rauscher, associé et PDG d’Antin Infrastructure Partners.

"La France est un des grands marchés européens des tours et un marché qui connaît encore de la croissance, en particulier parce qu'il y a un opérateur récent Free qui continue à déployer son réseau", a-t-il ajouté.

Un avis du gendarme boursier américain (Securities and Exchange Commission) précise que le montant de la transaction s'est élevé à 697 millions d'euros pour la totalité du capital de FPS Towers.

Des sources avaient dit à Reuters au début du processus d'enchères qu'Antin espérait retirer jusqu'à un milliard d'euros de l'opération.

Celle-ci devrait être bouclée au premier trimestre 2017 après la consultation des représentants du personnel de FPS Towers et l’obtention des autorisations réglementaires.

Au second tour des enchères, pour lequel cinq candidats restaient en lice, l'exploitant américain American Tower Corporation a coiffé au poteau son concurrent espagnol Cellnex, pourtant en pleine offensive en Europe avec notamment le rachat de 500 pylônes de Bouygues Telecom.

L'américain, qui est l'un des principaux fonds immobiliers mondiaux et possède un portefeuille de 144.000 sites de communication, s'apprête ainsi à faire ses premiers pas en France.

"Grâce à cette transaction, nous espérons élever le profil de croissance de nos activités européennes en entrant sur un nouveau marché avec des perspectives attractives en matière de locations de tours mobiles et des perspectives solides de croissance à long terme", a commenté James D. Taiclet, le PDG d'American Tower, dans un communiqué.

Antin Infrastructure Partners a été conseillé sur l'opération par la banque JPMorgan. Le consortium constitué d'American Tower et PGGM avait HSBC pour conseil.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS