FPS Towers racheté par American Tower pour 700 millions d'euros

PARIS (Reuters) - Le fonds Antin Infrastructure Partners va céder pour près de 700 millions d'euros le français FPS Towers, spécialisé dans l'hébergement d'équipements télécoms, à American Tower Corporation associé au fonds de pension néerlandais PGGM.
Partager

Le fonds spécialisé dans les infrastructures multiplie par plus de trois son investissement initial dans la société créée fin 2012 après le rachat de 2.000 pylônes à Bouygues Telecom (Bouygues), profitant de l'engouement en Europe pour ces activités assises sur des contrats de long terme.

FPS Towers exploite 2.500 pylônes et 20.000 toits terrasse et a pour clients les principaux opérateurs télécoms.

La société, qui emploie autour de 80 personnes, a dégagé en 2015 des revenus de 53 millions d'euros, en hausse de près de 40% tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a triplé en près de 4 ans.

"Nous avons eu un très fort taux d'intérêt pour ces actifs qui ont des caractéristiques de croissance très significative", a déclaré à Reuters Alain Rauscher, associé et PDG d’Antin Infrastructure Partners.

"La France est un des grands marchés européens des tours et un marché qui connaît encore de la croissance, en particulier parce qu'il y a un opérateur récent Free qui continue à déployer son réseau", a-t-il ajouté.

Un avis du gendarme boursier américain (Securities and Exchange Commission) précise que le montant de la transaction s'est élevé à 697 millions d'euros pour la totalité du capital de FPS Towers.

Des sources avaient dit à Reuters au début du processus d'enchères qu'Antin espérait retirer jusqu'à un milliard d'euros de l'opération.

Celle-ci devrait être bouclée au premier trimestre 2017 après la consultation des représentants du personnel de FPS Towers et l’obtention des autorisations réglementaires.

Au second tour des enchères, pour lequel cinq candidats restaient en lice, l'exploitant américain American Tower Corporation a coiffé au poteau son concurrent espagnol Cellnex, pourtant en pleine offensive en Europe avec notamment le rachat de 500 pylônes de Bouygues Telecom.

L'américain, qui est l'un des principaux fonds immobiliers mondiaux et possède un portefeuille de 144.000 sites de communication, s'apprête ainsi à faire ses premiers pas en France.

"Grâce à cette transaction, nous espérons élever le profil de croissance de nos activités européennes en entrant sur un nouveau marché avec des perspectives attractives en matière de locations de tours mobiles et des perspectives solides de croissance à long terme", a commenté James D. Taiclet, le PDG d'American Tower, dans un communiqué.

Antin Infrastructure Partners a été conseillé sur l'opération par la banque JPMorgan. Le consortium constitué d'American Tower et PGGM avait HSBC pour conseil.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES TELECOM

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS