FPGA, outillages optimisés, puce quantique... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

 

Partager
FPGA, outillages optimisés, puce quantique... les innovations qui (re)donnent le sourire

La vision industrielle s’embarque dans les caméras grâce au FPGA

Le salon de la métrologie industrielle Measurement World s’est déroulé la semaine dernière à Paris. L a vision industrielle embarquée était une tendance forte chez les constructeurs de caméras, tirée par la démocratisation du Field-Programmable Gate Array (FPGA) . Ce type de circuit permet à une caméra de prendre en charge des opérations de prétraitement des images.

Addup et IPC optimisent les moules des plasturgistes

Le spécialiste de l’impression 3D métal Addup s’est associé au centre technique de la plasturgie et des composites IPC pour créer Addilys, un nouvel acteur sur le marché des moules d’injection thermiquement optimisés. La société s’appuiera sur les recherches de l’IPC dans le domaine du « conformal cooling » , une technique qui consiste à créer des canaux dans les outillages pour évacuer plus rapidement la chaleur.

Sycamore, la puce quantique pionnière de Google

Avec ses 54 qubits supraconducteurs « transmon », la puce Sycamore de Google aurait été la première à avoir atteint la suprématie quantique. Elle a réalisé en 200 secondes une tâche qui prendrait 10000 ans au meilleur supercalculateur de la planète. Retrouvez sur notre site les détails de cette superbe réalisation d’ingénierie.

Avec le GNL, CMA CGM réduit (un peu) ses émissions de CO2

En mettant à l’eau, la semaine dernière, le plus grand porte-conteneur au monde propulsé au gaz naturel liquéfié, l’armateur CMA CMG affiche sa volonté de verdir sa flotte. Mais, s’il permet de réduire fortement les émissions d’oxydes de soufre et d’azote, le GNL ne réduit que de 20% les émissions de CO2. Insuffisant pour répondre aux objectifs de l'Organisation maritime internationale, qui prévoit une réduction de 50% des émissions totales de CO2 d'ici 2050.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS