Foxconn va réduire ses effectifs, la croissance ralentit

SHENZHEN (Reuters) - Foxconn Technology Group, le plus important sous-traitant du monde dans le secteur de l'électronique, prévoit une réduction de ses effectifs face au ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires et à la hausse des salaires en Chine.

Partager

Le groupe taïwanais, aussi connu sous le nom de sa principale filiale Hon Hai Precision Industry, emploie environ 1,3 million de personnes et fabrique pour Apple et d'autres constructeurs des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs.

"Nous avons globalement stabilisé (nos effectifs) au cours des trois dernières années", a dit à Reuters Louis Woo, porte-parole du groupe. Prié de dire si l'entreprise avait l'intention de réduire ses effectifs globaux, il a répondu "oui".

Il n'a pas précisé le calendrier des suppressions de postes ni le nombre de personnes concernées mais a relevé que depuis 2010 les coûts salariaux du groupe avaient plus que doublé.

Foxconn a été au centre de l'attention médiatique en 2010 après une vague de suicides et de critiques sur les conditions de travail de ses ouvriers.

La croissance de son chiffre d'affaires a ralenti à 1,3% en 2013 et si elle est remontée à 6,5% l'an dernier, elle reste loin des taux à deux chiffres enregistrées entre 2003 et 2012.

Au cours de cette décennie, le groupe a profité de l'explosion de la demande pour les smartphones, les tablettes et les PC, soutenue en grande partie par Apple, son principal client.

Foxconn ressent à présent les effets du ralentissement de la croissance de ces segments et de la baisse des prix, une tendance qui devrait perdurer.

La croissance des ventes de smartphones, qui a atteint 26% en 2014, pourrait diminuer de moitié cette année, et les ventes de PC risquent de se contracter de 3%, selon le cabinet d'études IDC.

Pour maîtriser ses coûts salariaux, Foxconn mise sur l'automatisation en misant sur des robots pour les tâches basiques et répétitives, a expliqué Louis Woo.

Le président de Foxconn, Terry Gou a précédemment annoncé viser un million de robots dans les usines du groupe mais mardi, Louis Woo a dit qu'il s'agissait seulement d'un "concept générique" et non d'un objectif ferme.

(Michael Gold et Yimou Lee, Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS