Foxconn s'excuse pour une erreur de recrutement dans son usine de Zhengzhou, en Chine

TAIPEI (Reuters) - Foxconn, le principal assembleur d'iPhone d'Apple en Chine, a déclaré jeudi qu'une "erreur technique" s'était produite lors du recrutement des nouveaux employés de son usine de Zhengzhou et a présenté ses excuses aux travailleurs.
Partager
Foxconn s'excuse pour une erreur de recrutement dans son usine de Zhengzhou, en Chine
Le logo de Foxconn à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Taipei, Taïwan. /Photo prise le 10 novembre 2022/REUTERS/Ann Wang

Des hommes munis de bâtons ont brisé mercredi des caméras de surveillance et des fenêtres dans l'immense campus de Foxconn à Zhengzhou. Des scènes de dissidences provoquées par une accumulation de la frustration à l'égard des mesures ultra-sévères pour limiter la propagation du COVID-19 et les informations selon lesquelles les salaires n'avaient pas été versés à la date prévue.

Des travailleurs ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir été informés que Foxconn comptait retarder le versement de primes. D'autres se sont plaints d'être obligés de partager des dortoirs avec des collègues testés positifs au COVID-19.

"Notre équipe a examiné la question et s'est rendue compte qu'une erreur technique s'était produite lors du processus de recrutement", a écrit Foxconn dans un communiqué, faisant référence à l'embauche de nouveaux employés.

"Nous présentons nos excuses pur cette erreur du système informatique et nous garantissons que le salaire versé sera bien le même que celui convenu."

Les manifestations les plus importantes avaient cessé jeudi et l'entreprise était en discussions avec les employés participant à des rassemblements de moindre envergure, a déclaré à Reuters une source au sein de Foxconn au fait de la situation.

Selon cette source, Foxconn aurait trouvé des "accords préliminaires" avec les travailleurs afin de résoudre le conflit et de faire en sorte que la production continue jeudi.

Apple a déclaré avoir des employés sur place et que l'entreprise "travaillait étroitement avec Foxconn afin de faire en sorte que les préoccupations des travailleurs soient prises en compte".

Les restrictions et le mécontentement ont affecté la production. Le mois dernier, Reuters a indiqué que la production d'iPhone à l'usine de Zhengzhou pourrait chuter de 30% en novembre.

(Reportage Yimou Lee; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS