Foxconn rallie Apple, Dell pour son offre sur les puces Toshiba

par J.R. Wu
Partager
Foxconn rallie Apple, Dell pour son offre sur les puces Toshiba
Apple et le fabricant informatique Dell vont se joindre au consortium dirigé par Foxconn pour formuler une offre sur la division de semi-conducteurs de Toshiba, a déclaré lundi à Reuters le fondateur et président du premier sous-traitant mondial en électronique. /Photo prise le 27 février 2017/REUTERS/Eric Gaillard

TAIPEH (Reuters) - Apple et le fabricant informatique Dell vont se joindre au consortium dirigé par Foxconn pour formuler une offre sur la division de semi-conducteurs de Toshiba, a déclaré lundi à Reuters le fondateur et président du premier sous-traitant mondial en électronique.

Le fabricant américain de mémoires Kingston Technology sera également de la partie et Amazon.com est sur le point de rejoindre le consortium, a ajouté Terry Gou.

Le groupe taïwanais, dont la raison sociale est Hon Hai Precision Industry, a dit en outre discuter avec Google, la maison mère d'Alphabet, Microsoft et Cisco Systems pour qu'ils participent eux aussi à cette offre.

Par ailleurs, une source proche du dossier a rapporté à Reuters que le conglomérat japonais SoftBank faisait également partie intégrante du consortium formé par Foxconn.

Terry Gou n'a donné aucun chiffre sur le montant de la participation d'Apple ou d'autres groupes américains, mais a dit que Foxconn et sa filiale Sharp auraient une participation cumulée ne dépassant pas les 40%.

"Je peux vous assurer que la participation d'Apple est acquise", a-t-il dit, ajoutant que celle-ci avait été approuvée par le directeur général, Tim Cook, et le conseil d'administration de la firme à la pomme.

Interrogé sur le montant de l'offre du consortium, Terry Gou n'a pas non plus donné de chiffre, se contentant d'affirmer que celui-ci est "très proche" des propositions formulées par d'autres prétendants.

Toshiba, le deuxième fabricant mondial de mémoires NAND, compte sur la vente de sa division de semi-conducteurs, évaluée à au moins 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros) pour couvrir les milliards de dollars de dépassements de coûts de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse qui a déposé son bilan.

Foxconn ne fait cependant pas figure de favori en raison de ses liens avec la Chine. Le gouvernement japonais a averti qu'il s'opposerait à toute opération susceptible d'entraîner des transferts de technologies à l'étranger.

Terry Gou a toutefois fait remarquer que le consortium formé par Foxconn ne disposait pas de capitaux chinois et que sa proposition était susceptible de moins inquiéter les autorités de la concurrence que des offres rivales.

Sharp et Softbank se sont refusés à tout commentaire. Toshiba, Apple et les représentants des autres groupes américains cités n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

(Avec Makiko Yamazaki et Taiga Uranaka à Tokyo; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS