Foxconn parie sur la production en Chine pour sortir Sharp du marasme dans les écrans LCD

Le géant taïwanais Foxconn et son allié japonais Sharp envisagent la construction d’une méga usine d’écrans LCD de télévision en Chine. Un investissement de 7 milliards de dollars qui vise à restaurer leur compétitivité face à leurs concurrents coréens LG et Samsung qui dominent aujourd’hui le marché.

Partager
Foxconn parie sur la production en Chine pour sortir Sharp du marasme dans les écrans LCD

Hon Hai Precision Industry et Sharp mettent le cap sur la Chine. Le géant taïwanais de la sous-traitance électronique, plus connu sous le nom de Foxconn, et son allié japonais projettent de construire une méga usine d’écrans LCD de télévision dans l’Empire du Milieu. L’investissement se monte à la bagatelle de 800 milliards de yens, l’équivalent de 7 milliards de dollars. Le projet est rapporté par la presse nipponne, dont le journal Japan Times.

Volatilité des prix et de la demande

Foxconn, qui a pris en août 2016 le contrôle de 66% du capital de Sharp, parie sur la production en Chine pour redresser l’activité emblématique des écrans LCD du groupe japonais en difficultés chroniques depuis 2012. Sur le premier semestre fiscal clos en septembre 2016, cette activité déplore une chute de 36% du chiffre d’affaires à 357,5 milliards de yens (l’équivalent de 3 milliards de dollars) et une perte d’exploitation de 14,6 milliards de yens (127 millions de dollars).

Victime de la volatilité des prix et de la demande, Sharp, qui dominait les écrans LCD de télévision jusqu’au milieu des années 2000, a été peu à peu marginalisé par les coréens LG et Samsung, les taiwanais Innolux et AUO Optronics, et les chinois BOE Technology et China Star Optoelectronics Technology. Selon le cabinet IHS, le groupe japonais devrait terminer 2016 à la septième place avec seulement 5,7% du marché mondial, derrière LG Display (28,1%), Samsung Display (20,7%), Innolux (16,1%), AUO Optronics (11,2%), BOE Technology (8,3%) et China Star Optoelectronics Technology (7,5%).

Synergies entre Innolux et Sharp

Au-delà des services de sous-traitance, Foxconn est présent dans la fourniture d’écrans LCD à travers Innolux, premier producteur taïwanais d'afficheurs aux cristaux liquides dont il est le premier actionnaire. Il partage aussi avec Sharp le site de production de Sakai, au Japon, considéré jusqu’à ce jour comme l’usine de grands écrans LCD la plus avancée au monde. Le géant taiwanais mise sur les synergies entre Innolux et Sharp et les faibles coûts de production en Chine pour gagner en compétitivité face non seulement aux coréens LG et Samsung, qui trustent près de la moitié du gâteau, mais aussi aux Chinois qui montent rapidement sur le marché.

Sharp a tenté de jouer la carte chinoise en ouvrant à Nanjing, en partenariat avec l’acteur local GEC Panda LCD Technology, une usine sixième génération en 2011 puis une usine de huitième génération en 2015. Mais face à ses difficultés, il a été contraint de s’en dégager en cédant ses participations à son partenaire chinois. De leurs côtés, Samsung et LG disposent toujours d’usines de huitième génération en Chine en partenariat avec des constructeurs chinois de télévision: le premier à Suzhou avec TCL et le second à Guangzhou avec Skyworth.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS