Foxconn mise sur Sharp pour se diversifier dans les semiconducteurs

Le géant taïwanais de la sous-traitance électronique Foxconn confirme ses ambitions de devenir un fabricant de semiconducteurs. Et pour réussir cette diversification, il compte s’appuyer sur le savoir-faire du groupe japonais d’électronique Sharp.

Partager
Foxconn mise sur Sharp pour se diversifier dans les semiconducteurs
Terry Gou, Président de Foxconn, veut diversifier son groupe dans les composants électroniques

Non content d’être le plus grand sous-traitant électronique au monde, le géant taïwanais Hon Hai Precision Industry, plus connu sous le nom de Foxconn, veut devenir aussi un fabricant de semiconducteurs. Son président-fondateur Terry Gou confirme le projet à des journalistes japonais du Nikkei Asian Review.

Intégration de Sharp avec Foxconn

Mais de l’assemblage d’équipements électroniques, un travail largement manuel, à la fabrication de puces électronique, un métier hautement technologique, le chemin semble difficile. Terry Gou a la réponse au problème : Sharp, l’un des joyaux de l’électronique au Japon dont Foxconn a pris le contrôle en août 2016. C’est sur le savoir-faire du groupe japonais que le sous-traitant taiwanais compte s’appuyer pour mener sa diversification.

Plus connu pour ses téléviseurs, ses écrans LCD ou ses panneaux solaires, Sharp est effet présent dans la microélectronique avec des composants comme les capteurs d’images, les diodes laser, les LED, les puces de contrôle d’écrans tactiles, les capteurs ou les circuits radiofréquences. Il dispose également de compétences de recherche sur la mémoire du futur qui devrait succéder à la mémoire flash actuelle. Terry Gou regrette que Sharp, occupé par ses problèmes dans la télévision, les écrans LCD et les panneaux solaires, ait négligé ces dernières années de développer cette activité. « Si nous réussissons son intégration avec Foxconn, nous pourrons créer beaucoup de place pour la croissance en tirant parti du savoir-faire de Sharp, de l'expertise en fabrication de semiconducteurs de Taiwan et du talent de jeunes ingénieurs en Chine », confie-t-il.

Vers des métiers à plus fortes marges

C’est à Shenzhen, place forte de la fabrication électronique en Chine, que Foxconn a choisi d’implanter son premier centre de conception de circuits intégrés. Terry Gou promet aux autorités locales un investissement massif sur le site.

En plus des services de fabrication, Foxconn ambitionne de fournir à ses clients les composants clés comme les écrans LCD ou les semiconducteurs, des activités à plus forte valeur ajoutée, jugées plus rémunératrices que l’activité traditionnelle d’assemblage. Le groupe veut sortir du carcan de la sous-traitance, un métier ingrat où les marges d’exploitation se cantonnent autour de 3%.

Contre-coup du décrochage d'Apple

Après avoir bénéficié de la croissance d’Apple, son principal client avec près de la moitié du chiffre d’affaires, Foxconn subit de plein fouet le contre-coup du décrochage des ventes d’iPhones en 2016. Sur les neuf premiers mois de 2016, son chiffre d’affaires a reculé de 3,2% à 93,4 milliards de dollars. De quoi contrarier l’objectif de 10% de Terry Gou pour 2016. La diversification dans les semiconducteurs vise à relancer le groupe en créant un nouveau moteur de croissance.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS