Foxconn annonce une chute de 39% de son bénéfice au 3e trimestre

TAIPEI (Reuters) - Foxconn a annoncé une chute de 39% de son bénéfice au troisième trimestre, un résultat nettement plus faible que prévu, le premier sous-traitant mondial en électronique et grand fournisseur d'Apple ayant vu baisser ses marges du fait de goulets d'étranglement dans la production de l'iPhone X.
Partager
Foxconn annonce une chute de 39% de son bénéfice au 3e trimestre
Foxconn a annoncé une chute de 39% de son bénéfice au troisième trimestre, un résultat nettement plus faible que prévu, le premier sous-traitant mondial en électronique et grand fournisseur d'Apple ayant vu baisser ses marges du fait de goulets d'étranglement dans la production de l'iPhone X. /Photo d'archives/REUTERS/Tyrone Siu

Une demande soutenue pour le nouvel iPhone, qui est arrivé sur le marché ce mois-ci, devrait toutefois permettre un redressement rapide des comptes du groupe qui, selon la plupart des experts du marché, est le seul fabricant pour l'iPhone X.

Foxconn, dont la raison sociale est Hon Hai Precision Industry, a publié un bénéfice net de 21 milliards de dollars de Taïwan (590 millions d'euros), en retrait d'environ 42% par rapport à la moyenne des estimations des analystes.

Son chiffre d'affaires a stagné sur le trimestre.

Il s'agit de la première baisse du résultat du fournisseur depuis un an et de son plus net repli au moins depuis 2009.

Le titre a perdu 2,83% mercredi, à son plus bas niveau depuis fin septembre, alors que la Bourse de Taïwan a cédé 0,5%.

Foxconn, dont la capitalisation est d'environ 61 milliards de dollars, a perdu 10% en trois mois, notamment en raison des ventes décevantes de l'iPhone et d'inquiétudes sur l'iPhone X.

Certains analystes attribuent la chute du profit à l'appréciation du yuan, ainsi qu'au coût des heures de travail chômé en raison du lancement tardif des nouveaux iPhone.

Les précommandes pour l'iPhone X sont "hors normes", a dit Apple fin octobre, démentant les craintes sur le niveau de demande pour cette version marquant les 10 ans du smartphone.

(Jess Macy Yu; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS