Foxconn affiche une croissance de 12,5% en 2018 malgré le marasme de l’iPhone

Malgré la baisse des ventes d’iPhone dont il est l'assembleur, le géant taïwanais de la sous-traitance électronique Foxconn termine 2018 avec un chiffre d’affaires en hausse de 12,5% à 171,5 milliards de dollars. Une performance qu’il doit à la croissance de ses activités d’assemblage de produits informatiques pour des clients comme Dell ou HP Inc.

Partager
Foxconn affiche une croissance de 12,5% en 2018 malgré le marasme de l’iPhone
Le siège de Foxconn

Foxconn semble ignorer la crise de l’iPhone qui plombe les résultats de la plupart des fournisseurs d’Apple. Contrairement à toutes attentes, le géant taïwanais de la sous-traitance électronique, coté en Bourse sous le nom de Hon Hai Precision Industry, affiche de bons résultats 2018. Il clôture l’année avec un chiffre d’affaires en hausse de 12,5% à 171,5 milliards de dollars, supérieur au chiffre de 167,6 milliards de dollars attendu par les analystes de Thomson Reuters.

Trou d'air en décembre 2018

Le groupe de Terry Gou, qui assemble dans ses usines en Chine presque tous les iPhone d’Apple avec près de 1 million de personnes, a néanmoins subi le trou d’air de fin d’année qui a touché le célèbre smartphone. Son chiffre d’affaires de décembre 2018, habituellement le plus élevé de l'année, a dévissé de 8,3% à 20 milliards de dollars.

Mais sur l’ensemble de l’année, il s’en sort bien grâce à la croissance de ses activités d’assemblage de PC, serveurs et autres équipements informatiques pour des marques comme Dell, HP ou HPE. Il bénéficie également de sa diversification dans les écrans plats (à travers le taïwanais Innolux Display et le japonais Sharp dont il contrôle le capital) ou les composants électroniques.

En quête de diversification

Restent néanmoins deux problèmes structurels: sa dépendance vis-à-vis du client Apple qui représente environ la moitié de ses revenus, et ses très faibles marges du fait de la pression exercée par ses clients sur les prix de ses prestations. Les détails de ses résultats ne sont encore publiés. Mais selon les prévisions de Thomson Reuters, la marge d’exploitation, en baisse ces dernières années, pourrait tomber à 2,2% en 2018, contre 2,4% en 2017. C'est pour sortir de cette dépendance et regonfler ses marges, qu’il cherche à se diversifier dans la fabrication de semi-conducteurs, un métier high-tech plus rémunérateur que l’assemblage d’équipements électroniques et informatiques, un travail plutôt manuel. Avec en projet une usine de puces de 9 milliards de dollars en Chine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS