Foxconn à l’œuvre pour transformer ses usines avec la robotique et l’Internet des objets

Pour regonfler ses marges, le géant taïwanais de la sous-traitance électronique Foxconn s’engage dans la transformation de son gigantesque appareil de production en Chine. Au programme : la robotisation et la mise en place des technologies de l’internet des objets pour rendre ses 28 usines intelligentes.

Partager
Foxconn à l’œuvre pour transformer ses usines avec la robotique et l’Internet des objets
Usine de Foxconn en Chine

"Smart plants" ou usines intelligentes. C’est le nouveau cap que Hon Hai Precision Industry se donne. Le géant taïwanais de la sous-traitance électronique, plus connu à l’international sous le nom de Foxconn, veut transformer son appareil de production en Chine pour le rendre plus efficient. A la Conférence mondiale de l’internet, qui se tient à Wuzhen, du 16 au 18 novembre 2016, son directeur général Chien Yi-pin a dévoilé les leviers d’innovation que le groupe compte actionner pour parvenir à son objectif, rapporte le journal Focus Taiwan.

50 000 robots déjà installés

Foxconn a beau être le plus grand sous-traitant électronique au monde, avec un effectif de 1,3 million de personnes et un chiffre d’affaires 132 milliards d’euros en 2015, et compter parmi ses clients Apple, l’équipementier le plus fortuné de l’industrie électronique. Il ne veut plus se contenter des maigres marges d’exploitation de 2,5 à 3,5%. Pour les regonfler, il mise sur deux technologies clés : la robotique et l’Internet des objets.

Le groupe a choisi de porter son effort sur son outil industriel en Chine qui, avec 28 usines et 1 millions d’employés, constitue de loin sa plus grande base de production dans le monde. Il y emploie déjà pas moins de 50 000 robots. L’objectif est de robotiser le maximum de tâches sur les lignes de fabrication. Le besoin est si important que Foxconn envisage de construire et produire ses propres robots. Pour cela, il peut s’appuyer sur le savoir-faire dans ce domaine de Sharp, un fleuron japonais d’électronique dont il détient 66% du capital depuis août 2016.

Moteur d'intelligence artificielle de Sharp

L’autre levier de transformation réside dans la mise en place des outils de l’Internet des objets et de communication M2M (machine-to-machine) pour améliorer le contrôle de la production, la maitrise de la qualité ou encore la maintenance des équipements. Là encore, pour traiter les données issues des capteurs et équipements connectés, il peut faire appel au moteur d’intelligence déjà développé par Sharp pour ses produits et ses usines.

Selon Chien Yi-pin, les technologies de M2M ou de contrôle numérique de la production sont déjà à l’œuvre dans cinq usines, dont celles de Chongqing et de Zhenzhou, et qu’elles équiperont bientôt 10 usines. Mais l’objectif du groupe est de rendre toutes ses usines en Chine « intelligentes ».

Diversification dans les composants électroniques

Dans le même temps, Foxconn chercher à sortir du carcan de la sous-traitance, en se diversifiant dans des composants électroniques comme les écrans LCD ou les semiconducteurs. Des rumeurs lui prêtent même l’intention de se lancer, avec Sharp, dans les smartphones. Au risque de concurrencer Apple, son premier client qui lui rapporte près de la moitié de son chiffre d’affaires.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS