Le 19 septembre, le directeur financier de TomTom a déclaré que l'entreprise pourrait perdre des contrats à cause de l'accord entre l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Google. Fournisseuse de longue date de Renault, l'entreprise néerlandaise souffre d'une désaffection pour les appareils personnels de navigation.
Dépêché par
\ 14:40
Mis à jour 20 Sept. 2018
Dépêché par
\ 14:40
Mis à jour 20 Sept. 2018
TomTom va probablement perdre des contrats à l'avenir à la suite de l'accord entre Renault-Nissan-Mitsubishi et Google portant sur l'utilisation du système d'exploitation du géant américain dans les voitures de l'alliance, a déclaré le mercredi 19 septembre le directeur financier de la société néerlandaise de cartographie numérique.
Les constructeurs automobiles ayant opté pour Google Maps vont pénaliser le flux des commandes de TomTom, a déclaré Taco Titulaer à l'agence de presse néerlandaise ANP, mais cela n'aura pas d'impact direct dans l'immédiat sur le chiffre d'affaires, car il faut du temps pour que ce changement se traduise dans les ventes.
source
"Nos commandes entrantes dans le secteur de l'automobile s'élevait à environ 400 millions d'euros [en 2017]. Notre chiffre d'affaires dans le secteur représente environ la moitié de ce total cette année [2018]", a-t-il ajouté.
Le directeur financier de TomTom n'a donné aucune indication précise de l'impact de l'accord avec Google sur la rentabilité avenir de la société.
Incertitudes sur l'avenir à long terme de TomTom
L'alliance des trois constructeurs automobiles a annoncé le 18 septembre un partenariat avec la filiale d'Alphabet qui leur permettra de proposer dans leurs systèmes de divertissement embarqué la navigation par Google Maps, l'accès aux applications automobiles de Google Play Store et la commande vocale via Google Assistant.
Dans la foulée de cette annonce, TomTom, fournisseur de longue date de Renault, a chuté le 18 septembre de 26,46% à 6,254 euros. Le 19 septembre, le titre du spécialiste de la cartographie abandonne encore 6,41% à 14h00 GMT à la Bourse d'Amsterdam.
Les analystes d'ING estiment que l'annonce avec Google renforce les incertitudes sur l'avenir à long terme de TomTom. "Le principal risque réside sur le fait que d'autres clients pourraient également migrer vers Google à l'avenir", écrivent-ils dans une note.
TomTom, qui a bâti sa renommée sur les GPS dans les années 2000, souffre depuis plusieurs trimestres de la désaffection pour les appareils personnels de navigation, désormais intégrés dans les smartphones ou les tableaux de bord des voitures.
Avec Reuters (Bart Meijer; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau