Fountaine-Pajot investit dans de nouvelles technologies

Investissement

Partager


Pour son trentième anniversaire la société Fountaine-Pajot se fait un cadeau de 8,1 millions d'euros d'investissement et lance de nouvelles technologies. Sur 2006 et 2007, le constructeur de catamarans investit 5 millions dans le lancement de nouveaux modèles (le Mahé 36, l'Orana 44, le Salina 48 et le Queensland). Les 3,1 millions restants se partagent entre le réaménagement des ateliers et le développement du RTM (Resin Transfert Moulding) Eco.

Le chantier naval rochelais met en place sur la production du Mahé 36 de nouvelles technologies qui seront progressivement appliquées à la production des autres bateaux. Pour la réalisation de la coque, Fountaine-Pajot utilise l'infusion. « Les tissus sont drapés. Ensuite, on fait le vide et la résine est aspirée par ce vide » explique le P-DG, Jean-François Fountaine.

Pour le pont, l'entreprise a introduit le RTM. Cette technologie consiste « à remplir sous pression l'empreinte du moule, dans lequel les renforts fibreux sont préalablement positionnés, par injection d'une résine mélangé à son catalyseur. Lorsque la résine est polymérisée, le moule peut être ouvert et le composite retiré » souligne le P-DG. Cette nouvelle technologie offre plusieurs avantages : meilleur respect de l'environnement, conditions d'hygiène et de sécurité améliorées, le moule conserve sa rigidité, les pièces sortent finies sur les deux faces, un gain de temps espéré de l'ordre de 30 %. Fountaine-Pajot sortira un Mahé tous les quatre jours dés la rentrée.

L'entreprise emploie 400 personnes sur ses deux sites de Charente-Maritime : Aigrefeuille pour les bateaux à voile de 36 à 48 pieds et La Rochelle pour les grands catamarans et les bateaux professionnels. La société réalise un chiffre d'affaires de 37,5 millions d'euros dont 80 % à l'exportation. La production annuelle est de 130 bateaux.

De notre correspondant en Poitou-Charentes, Thierry Thomas

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS