Fosun lance une offre sur la marque de vêtements Tom Tailor

BERLIN (Reuters) - Le conglomérat chinois Fosun International a annoncé mardi une offre de reprise sur la chaîne de prêt-à-porter allemande en difficulté Tom Tailor, le propriétaire du Club Méditerranée poursuivant ainsi le renforcement de sa présence dans le secteur de la mode en Europe.
Partager
Fosun lance une offre sur la marque de vêtements Tom Tailor
Le conglomérat chinois Fosun International a annoncé mardi une offre de reprise sur la chaîne de prêt-à-porter allemande en difficulté Tom Tailor, le propriétaire du Club Méditerranée poursuivant ainsi le renforcement de sa présence dans le secteur de la mode en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Bobby Yip

Le groupe, qui a pris il y a un an le contrôle de Lanvin - la plus ancienne maison de couture française toujours en activité - précise qu'il va acheter des nouveaux titres Tom Tailor au prix de 2,26 euros par action dans le cadre d'une augmentation de capital rendue publique lundi soir.

En souscrivant à la totalité de l'opération, qui permettra à Tom Tailor de lever 8,6 millions d'euros soit une valorisation de l'entreprise de 96 millions d'euros, Fosun verra sa part atteindre 35,35%, passant ainsi le seuil des 30% qui, selon la législation boursière allemande, oblige un investisseur à lancer une offre sur le solde du capital.

Vers 11h40 GMT, le titre Tom Tailor s'envolait de 11,40% à 2,42 euros, un cours qui représente une division par cinq par rapport au dernier pic, inscrit l'an dernier, de la valeur.

Tom Tailor, société créée en 1962, basée à Hambourg et positionnée sur le milieu de la gamme du marché de l'habillement, a souffert comme nombre de ses pairs de la tendance croissante des consommateurs de faire leurs achats en ligne.

Le mois dernier, Gerry Weber, autre enseigne de la mode en Allemagne, a déposé le bilan à la suite de l'échec de discussions avec ses partenaires financiers.

Heiko Schaefer, président du directoire de Tom Tailor, a déclaré que l'augmentation de capital, qui aura lieu le 22 février, était un signe de confiance dans le plan de restructuration de la filiale Bonita de l'entreprise, enseigne de mode féminine. En décembre, le groupe avait déprécié la valeur de cette marque de 120 à 130 millions d'euros.

"Nous considérons le fait que Fosun se porte acquéreur de tous nos nouveaux titres comme un gage de confiance par rapport au chemin que nous avons pris", ajoute-il.

Fosun, qui contrôle également la marque de lingerie et de collants haut de gamme basée en Autriche Wolford et détient une part dans la griffe masculine italienne Caruso, a progressivement renforcé sa présence au capital de Tom Tailor après un premier investissement en 2014.

En 2015, le conglomérat a racheté la banque privée allemande Hauck & Aufhaeuser Privatbankiers pour 210 millions d'euros.

Les incursions d'entreprises chinoises en Allemagne - comme le rachat du spécialiste allemand de la robotique Kuka par le chinois Midea en 2016 puis le rachat surprise cette année de 9,7% de Daimler, la maison mère de Mercedes, par le constructeur automobile chinois Geely - a créé la stupeur dans le pays.

De ce fait, en décembre le gouvernement allemande a abaissé à 10% du capital le seuil à partir duquel il peut lancer des enquêtes de sécurité nationale lorsqu'une entreprise non-européenne achète une participation dans une société allemande.

(Caroline Copley, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS