L'Usine Maroc

Forum Maroc-Tunisie : 200 chefs d'entreprises pour renforcer les échanges et la compétitivité

Vincent Souchon , , , ,

Publié le

Les organisations patronales tunisienne et marocaine ont réuni près de 200 hommes d'affaire lors du forum de partenariat organisé le 29 mai à Tunis. L'intensification des échanges et de la coopération étaient au cœur des discussions.

Forum Maroc-Tunisie : 200 chefs d'entreprises pour renforcer les échanges et la compétitivité
Le Maroc a un PIB deux fois supérieur à celui de la Tunisie (96 milliards de dollars contre 46 milliards en 2012 selon les chiffres de la Banque mondiale)
© DR

Le Maroc et la Tunisie cherchent à dynamiser leur partenariat. "Des synergies à bâtir pour la croissance et l'emploi" était le thème du forum économique qui s'est déroulé le 29 mai au siège de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) à Tunis.

Plus de 200 hommes d'affaires des deux pays ont fait le déplacement pour cette rencontre organisée par la Confédération nationale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'UTICA, sous la présidence respective de Meriem Bensalah pour le Maroc et Ouided Bouchamaoui pour la Tunisie.

Ce forum a eu lieu la veille de la visite officielle du roi du Maroc Mohammed VI en Tunisie du 30 mai au 01 juin 2014. La première depuis les événements du printemps arabe.

Le développement des échanges commerciaux, les incitations à l'investissement et le renforcement de la coopération entre les deux pays ont été les trois volets qui ont rythmé la rencontre des chefs d'entreprises tunisiens et marocains.

Le vice-président de l'UTICA, Hichem Elloumi, a estimé que la Tunisie et le Maroc aspirent à hisser leurs échanges commerciaux au niveau de 800 millions de dinars tunisiens (4 milliards de dirhams) selon nos confrères du site d'information Web Manager Center.

En 2013, les échanges commerciaux maroco-tunisiens avaient atteint les 2,59 milliards de dirhams (230,7 millions d'euros). Les flux allant de la Tunisie vers le Maroc se sont élevés à 1,8 milliard de dirhams (160,3 millions d'euros) tandis que les flux inverses ont avoisiné 730 millions de dirhams (65 millions d'euros).

Pas moins de 23 accords de coopération bilatérale ont été signés lors de la visite du roi Mohammed VI dans plusieurs domaines (tourisme, finances, santé, sécurité, environnement et énergie). De quoi faciliter les objectifs annoncés par Hichem Elloumi.

La Tunisie cherche à attirer de nouveaux investissements marocains. Ils viendront s'ajouter aux 25 entreprises marocaines qui sont actuellement implantées dans le pays, a également indiqué le vice président de l'UTICA.

Vincent Souchon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte