Technos et Innovations

Forum International de Plasturgie 2009 - Le plastique, un secteur plein d'énergie !

, , ,

Publié le

Du 16 au 19 juin, à Lyon Eurexpo.

Moins d'énergie pour maintenir les profits. Confronté comme tant d'autres secteurs à la maturité de ses marchés et à une période économique critique, la plasturgie ambitionne de maintenir sa compétitivité dans ce contexte difficile. Et parmi les solutions envisagées, outre l'innovation, la réduction de la consommation d'énergie et de matière tient une place de choix. Un enjeu à la fois environnemental et économique. Ce thème sera d'ailleurs mis à l'honneur lors du prochain Forum International de Plasturgie (FIP). « Notre industrie est dans une phase de transition, a déclaré Bruno Estienne, président de la Fédération de la Plasturgie. Ce salon est une opportunité pour trouver des solutions concrètes, pour nous inciter à accélérer la mise en œuvre de réponses adéquates aux défis auxquels nous sommes confrontés. »

L'une des conférences du forum dressera un bilan du projet Recipe, qui a pris fin en décembre 2007 et qui propose des solutions en termes d'économie d'énergie, et présentera le nouveau projet ENER-Plast, un consortium de 11 partenaires qui vise à fournir des informations pour réduire les émissions de carbone tout au long la chaîne de la fabrication et d'approvisionnement. L'éco-conception ne sera pas non plus oubliée qui permet à l'entreprise d'anticiper la réglementation et de réaliser des économies d'énergies et de matières. Ces journées seront notamment l'occasion de faire état des outils d'éco-conception sectoriels existants que chaque entreprise peut adapter à sa culture et à ses produits. Aux amateurs de belles plastiques, à noter enfin qu'un défilé de mode de robes en plastique est également organisé.

Olivier James

www.f-i-p.com
Chiffres clés
400 exposants
10 000 visiteurs attendus

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte