Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

FORUM EURO

Publié le

Les entreprises citées

FORUM EURO



Force

"L'euro sera le bras fort de la zone économique la plus forte du monde." VIKTOR KLIMA,

président du Conseil européen et chancelier autrichien, le 31 décembre 1998.

Identité

"L'euro est aussi une conquête d'identité. Je ne me sens pas moins français, M. Ciampi pas moins italien, M. Juncker pas moins luxembourgeois, mais tous nous nous sentons un peu plus européens." DOMINIQUE STRAUSS-KAHN, ministre de l'Economie et des Finances, le 31 décembre 1998.

Harmonisation

"S'il n'y a pas d'harmonisation fiscale, je suis persuadé que l'euro ne tiendra pas le coup."

ANTOINE BERNHEIM, associé-gérant de Lazard Frères, le 4 janvier aux " vingt-quatre heures de l'euro " de Paribas.

Priorités

"Avec l'euro, on a mis la charrue devant les boeufs ; mais maintenant, si l'on veut faire l'Europe, nourrissons-la." MICHEL-EDOUARD LECLERC, coprésident des centres Leclerc, sur " France Inter ", le 31 décembre 1998.

Mauvais augure

"Le système éclatera et s'effondrera avant trois ans." MARGARET THATCHER, le 22 avril 1998.

Voeux

"J'espère que l'euro deviendra une monnaie stable et solide dans l'intérêt de la communauté internationale." MASAHIKO KOMURA, ministre japonais des Affaires étrangères, le 31 décembre 1998.

Club Europe

"Sa santé intérieure et sa faculté d'action politique rappellent dans une large mesure un simple club de division promotionnelle." JOSCHKA FISCHER, ministre allemand des Affaires étrangères, dans le " Leipziger Volkszeitung " du 28 décembre 1998

Sceptique

"Rien, dans le manuel d'utilisation de l'euro, n'explique comment il diminuera par deux un taux de chômage de 10 %, produira un taux de croissance de 3,5 % par an ou permettra la création d'un Microsoft européen." Extrait du " Wall Street Journal " du 31 décembre 1998.

Contrats de mariage

"Pour réussir une communauté de destins (N.D.L.R. : à l'échelon européen), on ne peut pas avoir trente-six contrats de mariage différents." JACQUES DELORS, ex-président de la Commission européenne, dans " Le Figaro " du 29 décembre 1998

Danger

"Faire basculer une entreprise à l'euro au 1er janvier 2002, c'est comme foncer avec une voiture de sport à 250 kilomètres à l'heure sur un mur en béton sans possibilité de l'esquiver."

WOLFGANG HARTUNG, Monsieur Euro de Daimler Chrysler, dans " Wirtschafts Woche " du 17 décembre 1998.

Ecarts

"L'euro fera apparaître très vite des écarts insupportables (...) ; des écarts de quinze points dus à des taxes spécifiques sur l'automobile ne sont pas acceptables, puisqu'ils créent un commerce gris."

LOUIS SCHWEITZER, P-DG de Renault, dans " La Tribune " du 4 janvier 1999.

Transparence

"Il va y avoir une harmonisation des prix en Europe et elle ne peut pas se faire au détriment du consommateur." DANIEL BERNARD, P-DG de Carrefour, le 4 janvier aux " vingt-quatre heures de l'euro ".

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle