Forum de l’éolien flottant : les projets du centre d’essais Sem-Rev

L'Ouest de la France mise sur l'éolien flottant. Pour accompagner cette volonté politique, les régions Bretagne et Pays de la Loire réunissent les acteurs de la filière lors de la 3e édition du FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum, qui a lieu du 19 au 21 septembre 2018. Parmi les acteurs présents, le centre d'essais Sem-Rev, au large du Croisic, fait figure d'incontournable en accompagnant des projets jusqu’aux démonstrateurs en conditions réelles.

Partager
Forum de l’éolien flottant : les projets du centre d’essais Sem-Rev

Le 3e forum de l’éolien flottant en Atlantique se tient à Brest à partir d’aujourd’hui. L’évènement créé par les régions Bretagne et Pays de la Loire « veut rassembler les acteurs de l’éolien flottant pour les faire réfléchir ensemble à la structuration de la filière », indique Jean-Michel Lopez directeur de la coordination des énergies marines renouvelables (EMR) pour le conseil régional de Bretagne. « Ce sont les appels d’offres de l’État qui vont mettre les choses en marche mais nous voulons affirmer que les territoires sont déjà prêts. »

En marge du forum, l’éolienne Floatgen devrait délivrer ses premiers kWh sur le réseau national. La preuve que sa structure d’accueil, Sem-Rev, est fin prête pour les tests de prototypes EMR. La situation de ce site d’essais, entre le port ligérien du Croisic et l'île bretonne de Hœdic, en fait d’ailleurs un bon candidat pour représenter l’association des deux régions dans la création d’une filière de l’éolien flottant et des EMR en général. « L’idée du site date de 2005 », rappelle Antoine Felix-Henry, directeur du développement de Sem-Rev. « Au départ nous étions sur l’houlomoteur car l’hydrolien est dédié au site de Paimpol-Bréhat. L’éolien flottant s’est ajoutée en 2007 et nous accueillons le prototype Floatgen depuis le 29 avril 2018 ». Cette éolienne flottante, la troisième en Europe et la première en France, devrait d’ailleurs délivrer ses premiers kWh sur le réseau électrique lors du forum. Le site d’essais accompagne également un projet de technologie houlomoteur nommé Ihes et basé sur des matériaux piézoélectriques. Ce serpent de mer devrait être construit d’ici 6 mois.

Un câble sous-marin de 23 km

Concrètement, ces projets sont rendus possibles par l’infrastructure mise en place depuis plus de 10 ans. Antoine Félix-Henry précise : « on parle ici d’un câble sous-marin de 23 kilomètres de long qui raccorde un poste de livraison Enedis à un hub sous-marin comportant 3 câbles dynamiques. Rien que cela, c'est 6 à 7 ans de travaux pour un budget de 25 millions d'euros. » Il faut tout de même noter que cette infrastructure est faite pour des prototypes. Les câbles seraient trop lourds pour des éoliennes à l’échelle 1/10, comme celle que l’entreprise Eolink a récemment installée au large de Brest. « La taille et le poids des câbles dynamiques les entraîneraient tout simplement par le fond », prévient le directeur du site.

Au-delà du raccordement, le site accompagne également à l’acceptation par la population et à la compatibilité du projet avec les appareils législatifs. Les chercheurs, eux, profitent des prototypes pour travailler à la caractérisation de la modification des courants, au biofooling et à la fatigue des ancrages. Les EMR représentent un nouveau terrain à défricher et des inconnues perdurent sur les impacts, la résistance et l’entretien.

Sur son site web, Sem-Rev explique être constitué « d'une zone réservée en mer de 1 km², à 20km des côtes du Croisic, équipée pour de la mesure océanographique et météorologique (vent, vague et courant et paramètres locaux) ; de l’infrastructure électrique pour relier le système au réseau moyenne tension d’ERDF grâce un câble électrique de 8 MW d’une longueur de 25 kms ; d’un hub permettant la connexion simultanée de 3 technologies ; et d’une base de recherche, équipée de systèmes de réception, de suivi et de contrôle des systèmes en cours d’expérimentation ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS