Economie

Fortune 500 : les industriels français progressent

, , , ,

Publié le

39 sociétés françaises se placent cette année dans le classement des 500 premières entreprises mondiales, publié par le magazine américain Fortune. Total reste la première, en 8ème position du Top 10. Eiffage et Thales font leur entrée.

Fortune 500 : les industriels français progressent

Total a gagné deux places par rapport au classement 2007, se hissant à la huitième position du palmarès mondial. Hors énergie, le premier industriel français du classement est Peugeot (66ème), devancé dans le top français par Axa, BNP Paribas, Crédit Agricole, Carrefour et la Société Générale. Renault est loin derrière, en 119ème position.

Dans la deuxième moitié du classement, Alcatel-Lucent et Schneider Electric effectuent une remontée notable par rapport à 2007 (+ 76 et + 84 places), tandis que Michelin recule de 21 places.

Entreprises industrielles françaises du top 500 mondial



153 entreprises américaines figurent au Top 500 cette année, le plus petit nombre depuis plus de dix ans. A l'inverse, 29 sociétés chinoises se classent parmi les 500 plus hauts chiffres d'affaires, un record également, mais à la hausse. 

Au plan mondial, le secteur de la production minière et pétrolière réalise la 2ème plus forte croissance en termes de chiffre d'affaires : + 26,1 % par rapport à 2006, mais ne se classe qu'à la 15ème position. Le secteur enregistrant le plus gros chiffre d'affaires en 2007 est la banque, suivi par le raffinage pétrolier. L'automobile, en 3ème place, réalise une croissance de 12,6 % sur l'année. L'équipement pour les réseaux et les télécoms poursuit sa forte croissance, à + 22,6 %.

Raphaële Karayan


Top 10 mondial

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte