Fortum obtient l'aval de Moscou pour racheter une part d'Uniper

MOSCOU/COPENHAGUE (Reuters) - Le groupe finlandais de services collectifs Fortum a annoncé samedi que les autorités russes avaient approuvé le rachat d'une part pouvant aller jusqu'à 50% du capital de son concurrent allemand Uniper, en minimisant la décision de Moscou de lui interdire de fait une prise de contrôle.
Partager
Fortum obtient l'aval de Moscou pour racheter une part d'Uniper
Le groupe finlandais de services collectifs Fortum a annoncé samedi que les autorités russes avaient approuvé le rachat d'une part pouvant aller jusqu'à 50% du capital de son concurrent allemand Uniper, en minimisant la décision de Moscou de lui interdire de fait une prise de contrôle. /Photo d'archives/REUTERS/ Ints Kalnins

L'aval russe, qui était attendu malgré quelques craintes de l'ouverture d'une enquête par Moscou, est un pas de plus vers la finalisation de l'acquisition par Fortum de 46,65% du capital d'Uniper auprès de l'énergéticien allemand E.ON.

Uniper et Fortum possèdent tous les deux plusieurs centrales électriques en Russie.

Fortum a dit qu'il s'attendait désormais à obtenir les dernières autorisations réglementaires pour cette acquisition de 3,8 milliards d'euros d'ici le milieu de l'année.

La loi russe restreint les prises de contrôle d'activités stratégiques telles que l'alimentation en eau par des groupes publics étrangers. Fortum est contrôlé par l'Etat finlandais, et la filiale russe d'Uniper, Unipro, spécialisée dans les centrales à gaz et au charbon, dispose d'une licence de contrôle de l'eau potable dans l'une de ses centrales.

Le directeur général de Fortum, Pekka Lundmark, a dit dans un communiqué que la limite de 50% "n'est pas un obstacle important pour nous car elle n'aura pas d'impact sur nos projets de création de valeur pour les actionnaires."

"Nous avons été amenés à comprendre que la direction d'Uniper avait oeuvré activement contre la transaction en Russie, ce qui est malheureux étant donné la nécessité de coopération entre Fortum et Uniper afin de créer ensemble de la valeur pour nos actionnaires respectifs" a-t-il ajouté.

Uniper a rejeté l'offre de Fortum l'an dernier, jugeant le prix proposé insuffisant et craignant un démantèlement de la société en cas de prise de contrôle par le finlandais.

Le groupe avait aussi estimé que la fusion proposée n'avait pas beaucoup de sens au regard de sa forte exposition aux centrales électriques au gaz et au charbon, alors même que Fortum met l'accent sur les technologies propres.

(Anastasia Lyrchikova, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS