Fortum négocie le rachat des 47% d'E.ON dans Uniper

FRANCFORT (Reuters) - Le finlandais Fortum est en négociations avec E.ON pour le rachat de ses 46,7% dans Uniper, la société qui regroupe les activités de production d'électricité classique et de négoce du groupe allemand, rapporte mercredi l'agence Bloomberg en citant des sources.
Partager

Uniper, E.ON et Fortum n'ont pas souhaité commenter l'information qui a fait gagner jusqu'à 8,5% à Uniper à la Bourse de Francfort. Le titre a atteint un record à 18,30 euros mais a ensuite réduit son avance pour ne gagner plus que 3,36% à 17,24 euros à une heure de la clôture.

E.ON prend pour sa part 3,86% à 7,86 euros, après un plus haut de 10 mois à 7,89 euros, tandis que Fortum avance de 0,64% à 14,25 euros à la Bourse d'Helsinki.

Deux sources ont dit à Reuters qu'E.ON avait mandaté Goldman Sachs pour l'aider à trouver un acquéreur pour sa filiale scindée l'an dernier et dont la capitalisation boursière s'élève à 6,1 milliards d'euros.

Après la mise en Bourse d'Uniper en septembre, E.ON avait conservé une participation de 46,65% - valorisée actuellement quelque 2,8 milliards d'euros - en disant avoir l'intention de la céder rapidement mais pas avant 2018 du fait de considérations fiscales.

Uniper opère des centrales hydroélectriques, à gaz et à charbon, mais est aussi présent dans le stockage et le négoce, et le groupe détient par ailleurs des participations dans des gazoducs, terminaux de GNL et centrales nucléaires.

(Maria Sheahan, avec la contribution de Christoph Steitz et de Jussi Rosendahl, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS