Forte perte pour Monte Paschi, entrée de l'Etat en vue

MILAN (Reuters) - Monte Paschi di Siena, troisième banque italienne, a annoncé mardi une perte supérieure aux attentes de 1,62 milliard d'euros au premier semestre en raison de dépréciations de la survaleur et d'actifs financiers.

Partager

La banque, qui a déjà dû solliciter cette année l'aide du Trésor italien, devrait donc terminer l'année dans le rouge, ce qui conduirait alors l'Etat à prendre une participation dans l'établissement.

MPS a dévoilé un ratio Core Tier 1 de 10,8%, sans intégrer les nouveaux prêts consentis par l'Etat.

Si l'on prend en compte les obligations que la banque a vendues au Trésor en 2009, pour 1,9 milliard d'euros, le Core Tier 1 n'est plus que de 8,85%, en-dessous de l'objectif de 9% fixé par l'Autorité bancaire européenne pour s'assurer de la santé financière des banques.

MPS va vendre au Trésor un total de 3,4 milliards d'euros en obligations, dont 1,9 milliard d'euros de titres destinés à remplacer les obligations dites Tremonti émises en 2009.

Les termes de ces opérations n'ont pas encore été dévoilés, mais le décret gouvernemental autorisant l'aide précise qu'en cas de pertes, la banque devra céder des parts au Trésor sous la forme d'actions nouvelles. En outre, elle ne versera de coupons que si elle dégage des bénéfices annuels.

Selon des sources financières, l'Etat devrait prendre une participation de 3% dans MPS si elle termine l'année 2012 dans le rouge.

MPS a présenté en juin un plan de restructuration qui prévoit la fermeture de 400 agences et la suppression de 4.600 emplois. Elle compte également procéder à une augmentation de capital qui pourrait atteindre le milliard d'euros.

Silvia Aloisi, Tangi Salaün pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS