L'Usine Matières premières

Forte hausse du minerai de fer

Publié le

Les négociations entre mineurs et sidérurgistes se concluent par une augmentation de 65%.

Forte hausse du minerai de fer

Le sidérurgiste japonais Nippon Steel et le mineur brésilien Vale ont finalement trouvé un accord pour une augmentation du prix de la tonne de minerai de fer de 65%. Cette nouvelle hausse, la sixième consécutive, porte à 78,89 dollars le prix de la tonne de la fine originaire du gisement d'Itabira pour l'année fiscale qui commence le 1er avril. Cette hausse, si elle ne bat pas le record de 71,5% établi il y a trois ans, est cependant sensiblement supérieure aux 19% et 9,5% des deux années précédentes. Il se situe dans la dernière fourchette prévue par les analystes, entre 50% et 75%, qui attendaient précédemment une hausse comprise entre 30 et 50%.

La hausse acceptée par le deuxième sidérurgiste mondiale s'appliquera également au sidérurgiste coréen Posco qui négociait avec son partenaire Nippon Steel. Le deuxième sidérurgiste japonais, JFE a également signé l'accord. Par contre, pour les représentants de la sidérurgie chinoise « l'augmentation est démentielle ». Ils devraient cependant bientôt l'accepter puisque Baosteel, le plus important sidérurgiste chinois a affirmé que les négociations seraient conclues avant la fin du mois de février. Pour les marchés, le niveau de l'accord est même légèrement inférieur aux attentes puisque si les sidérurgistes japonais se sont appréciés en bourse d'environ 5% sitôt la nouvelle connue, les mineurs Rio Tinto et BHP Billiton ont par contre subi une baisse modérée.

Cette nouvelle hausse du prix du minerai de fer s'explique toujours par la vigueur de la demande d'une sidérurgie chinoise, qui l'an dernier a importé 383 millions de tonnes (Mt) de minerai, 17,4% de plus que l'année précédente. Une tendance qui se poursuit, puisque les premiers chiffres publiés par les douanes chinoises indiquent pour janvier 2008 une augmentation des importations de 7,6% à 36,8 Mt. Les autorités chinoises ont l'intention d'arrêter d'ici à 2010 55 Mt de capacité sidérurgiques polluantes et obsolètes. Mais elles veulent également fermer des petites mines jugées dangereuses d'une capacité combinée de 100 Mt de minerai de fer. Une décision qui obligera les sidérurgistes à augmenter toujours plus leurs importations de minerais. Le prix spot de ce dernier tourne déjà à un niveau nettement plus élevé que celui fixé pour 2008-2009. La décision par les autorités indiennes d'imposer une taxe additionnelle de 10% sur ses exportations de minerais de fer, qui représentent une large partie du marché spot, pousse également les prix à la hausse.

Cette hausse devrait améliorer les résultats de Rio Tinto de 5% et ceux de BHP Billiton de 2% prévoient les analystes australiens. De quoi alimenter les débats sur la parité entre les valeurs des deux géants australo-britanniques. Malgré des signes de faiblesse des pays industrialisés, les prix de l'acier continuent de s'apprécier. L'indice composite du consultant CRU indique pour février une hausse de 20,5% par rapport à février 2007 ! La hausse des prix des intrants a donc été anticipée par les aciéristes.


Daniel Krajka

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte