Forte hausse du bénéfice de Chevron au 2e trimestre

NEW YORK (Reuters) - Chevron, deuxième groupe pétrolier américain, a fait état vendredi d'un bénéfice en forte hausse d'avril à juin, soutenu par la vigueur des cours du brut et par une amélioration des marges de raffinage qui ont compensé le recul de sa production.

Partager

Le bénéfice a progressé à 7,7 milliards de dollars, soit 3,85 dollars par action, contre 5,4 milliards, soit 2,70 dollars par titre un an auparavant.

Le chiffre d'affaires a quant à lui bondi de 30% pour s'inscrire à 69 milliards de dollars.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S prévoyait un bpa de 3,56 dollars et des ventes à 71,58 milliards de dollars.

En barils équivalent pétrole par jour, la production est ressortie à 2,69 millions, à comparer avec les 2,75 millions produits un an auparavant.

Chevron s'était fixé comme objectif de produire en moyenne 2,79 millions de barils équivalent pétrole au cours de l'exercice 2011. Ces prévisions partaient du principe que les cours seraient moins élevés.

Son concurrent français Total a de son côté annoncé vendredi des résultats en baisse au deuxième trimestre, pénalisés par des opérations de maintenance et par les troubles politique en Libye, tout en disant sa confiance pour le second semestre.

La veille, Exxon Mobil a publié un résultat inférieur aux attentes, affecté par une activité moins bonne que prévu dans le raffinage.

Le titre Chevron reculait de près de 0,7% vers 14h30 GMT.

Matt Daily, Nicolas Delame pour le service français, édité par Catherine Monin

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS