Forte hausse des résultats des Espagnols BBVA et de Caixa

MADRID (Reuters) - BBVA et Caixabank ont fait état vendredi de bénéfices trimestriels en très forte hausse à la faveur d'une diminution des provisions passées pour couvrir les créances douteuses.

Partager
Forte hausse des résultats des Espagnols  BBVA et de Caixa

BBVA, numéro deux du secteur bancaire espagnol, a ainsi vu son résultat net bondir de 86% à 3,077 milliards d'euros sur neuf mois, un chiffre toutefois inférieur à un consensus Reuters de 3,505 milliards.

Caixabank, la numéro trois, a en revanche affiché sur la même période un bénéfice net supérieur aux attentes, à 458 millions d'euros, contre 173 millions il y a un an et un consensus de 426 millions.

La banque basée à Barcelone a précisé que le revenu net des intérêts - soit les intérêts perçus sur les prêts moins ceux versés sur les dépôts - avait augmenté de 3,2% sur neuf mois, à 2,94 milliards d'euros, un niveau également meilleur que prévu.

Le revenu net des intérêts de BBVA a en revanche baissé de 3,2% sur la même périod, à 10,85 milliards d'euros, contre un consensus de 10,89 milliards.

BBVA a également annoncé une modification de sa politique de dividendes, disant vouloir distribuer désormais entre 35% et 40% de son bénéfice annuel et ce uniquement en numéraire.

Ces changements interviendront progressivement en 2014, a précisé la banque. Jusqu'à présent, BBVA payait le dividende en quatre fois, aussi bien en numéraire qu'en actions.

Sarah White, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS