Forte hausse des résultats des Espagnols BBVA et de Caixa
MADRID (Reuters) - BBVA et Caixabank ont fait état vendredi de bénéfices trimestriels en très forte hausse à la faveur d'une diminution des provisions passées pour couvrir les créances douteuses.
BBVA, numéro deux du secteur bancaire espagnol, a ainsi vu son résultat net bondir de 86% à 3,077 milliards d'euros sur neuf mois, un chiffre toutefois inférieur à un consensus Reuters de 3,505 milliards.
Caixabank, la numéro trois, a en revanche affiché sur la même période un bénéfice net supérieur aux attentes, à 458 millions d'euros, contre 173 millions il y a un an et un consensus de 426 millions.
La banque basée à Barcelone a précisé que le revenu net des intérêts - soit les intérêts perçus sur les prêts moins ceux versés sur les dépôts - avait augmenté de 3,2% sur neuf mois, à 2,94 milliards d'euros, un niveau également meilleur que prévu.
Le revenu net des intérêts de BBVA a en revanche baissé de 3,2% sur la même périod, à 10,85 milliards d'euros, contre un consensus de 10,89 milliards.
BBVA a également annoncé une modification de sa politique de dividendes, disant vouloir distribuer désormais entre 35% et 40% de son bénéfice annuel et ce uniquement en numéraire.
Ces changements interviendront progressivement en 2014, a précisé la banque. Jusqu'à présent, BBVA payait le dividende en quatre fois, aussi bien en numéraire qu'en actions.
Sarah White, Benoit Van Overstraeten pour le service français