Forte hausse des exportations de vins & spiritueux français

PARIS (Reuters) - Les exportations de vins et spiritueux français ont grimpé de 12% au premier semestre, portées par un rebond des ventes de vins et une dynamique toujours très solide pour le cognac.
Partager
Forte hausse des exportations de vins & spiritueux français
Les exportations de vins et spiritueux français ont grimpé de 12% au premier semestre, portées par un rebond des ventes de vins et une dynamique toujours très solide pour le cognac. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Les exportations de vins ont augmenté de 13% à 4,0 milliards d'euros au cours des six premiers mois de l'année, tandis que celle de spiritueux ont progressé de 9% à 1,9 milliard, tirées par une hausse de 14% dans le cognac, selon les chiffres publiés mercredi par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Les grands noms du cognac, Hennessy (groupe LVMH), numéro un mondial du secteur, Martell (Pernod Ricard) et Rémy Cointreau ont tous profité d'une très solide dynamique aux Etats-Unis et d'un rebond de la consommation en Chine.

Les ventes à destination de l'Amérique du Nord sont restées très dynamiques (+17%), comme celles destinées à la Chine, Hong Kong et Singapour (+18%).

Elles ont également sensiblement progressé (+6%) à destination des pays de l'Union européenne.

Tout en se félicitant des performances de la filière, le nouveau président de la FEVS rappelle la nécessité d'accélérer l'ouverture de certains marchés et le démantèlement des barrières au commerce et d'adapter l'offre aux consommateurs.

Antoine Leccia avertit aussi que la hausse de l'euro, si elle devait s'inscrire dans la durée, "viendrait nécessairement peser sur la compétitivité de nos produits".

La fédération plaide pour l'ouverture de nouveaux marchés, là où certains concurrents sont avantagés en matière de taxes.

Le Chili a obtenu une levée de taxes à l'importation en Chine, tandis que les vins français y sont taxés à 14% et les australiens à 8%.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

REMY COINTREAU

COINTREAU

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS