Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Forte hausse des défaillances d'entreprises cet été

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté de 7,5% au troisième trimestre 2013 pour atteindre un niveau similaire à celui de l'été 2009.

Forte hausse des défaillances d'entreprises cet été © D. R.

Eté meurtrier pour les entreprises. 12 790 d'entre elles ont déposé le bilan entre juillet et septembre en France, soit une hausse de 7,5% sur un an, selon une étude du cabinet Altares. Le nombre de défaillances atteint un niveau comparable à celui observé à l'été 2009. Le mois de juillet a été particulièrement compliqué, "la légère amélioration observée en août et la stabilisation sur septembre n'ont pas permis d'inverser la tendance", regrette Altares.

commerce en berne

Les entreprises de moins de dix salariés paient le plus lourd tribut : elles représentent neuf défaillances sur dix. Les PME d'au moins 50 salariés suivent, atteignant le plus grand nombre de faillites depuis 2009. « Les métiers orientés vers les particuliers, affectés par la panne de la consommation, sont les plus touchés » analyse Altares.

procédures e sauvegarde "peeu nombreuses"

Le cabinet observe par ailleurs que les procédures de sauvegarde, dispositif de prévention pour les entreprises qui ne sont pas en état de cessation de paiement, "restent peu nombreuses et représentent moins de 3% de l'ensemble des procédures collectives". Elles ont cependant augmenté de 11,1% entre juillet et septembre, soit la plus forte hausse enregistrée depuis la création de ce dispositif.

les entreprises industrielles btob s'en sortent mieux

Si la reprise est encore virtuelle pour bon nombre d'entreprises françaises, celles qui s'en sortent le mieux sont les grosses entreprises industrielles, "en particulier  celles tournées vers le commerce inter-entreprises et exposées à l'international," selon Thierry Millon, chef des études du cabinet Antares interrogé par Les Echos.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle