Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Entrer dans le capital de PSA, une course d'obstacles pour l'Etat
-
La matinale de l'industrie
Forte hausse des défaillances d'entreprises cet été
-
Quotidien des Usines
Sony va supprimer 154 postes à Ribeauvillé
-
La matinale de l'industrie
Défaillances d'entreprises, agroalimentaire, retraites, Sony Ribeauvillé... la revue de presse de l'Industrie
-
Emploi
Sanofi revoit légèrement à la baisse son plan de restructuration en France
-
La matinale de l'industrie
La NSA collecte des centaines de millions de carnets d'adresses en ligne
-
La matinale de l'industrie
Numericable commence à démarcher les investisseurs pour son entrée en bourse
Forte hausse des défaillances d'entreprises cet été
Le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté de 7,5% au troisième trimestre 2013 pour atteindre un niveau similaire à celui de l'été 2009.
Eté meurtrier pour les entreprises. 12 790 d'entre elles ont déposé le bilan entre juillet et septembre en France, soit une hausse de 7,5% sur un an, selon une étude du cabinet Altares. Le nombre de défaillances atteint un niveau comparable à celui observé à l'été 2009. Le mois de juillet a été particulièrement compliqué, "la légère amélioration observée en août et la stabilisation sur septembre n'ont pas permis d'inverser la tendance", regrette Altares.
commerce en berne
Les entreprises de moins de dix salariés paient le plus lourd tribut : elles représentent neuf défaillances sur dix. Les PME d'au moins 50 salariés suivent, atteignant le plus grand nombre de faillites depuis 2009. « Les métiers orientés vers les particuliers, affectés par la panne de la consommation, sont les plus touchés » analyse Altares.
VOS INDICES
source
procédures e sauvegarde "peeu nombreuses"
Le cabinet observe par ailleurs que les procédures de sauvegarde, dispositif de prévention pour les entreprises qui ne sont pas en état de cessation de paiement, "restent peu nombreuses et représentent moins de 3% de l'ensemble des procédures collectives". Elles ont cependant augmenté de 11,1% entre juillet et septembre, soit la plus forte hausse enregistrée depuis la création de ce dispositif.
les entreprises industrielles btob s'en sortent mieux
Si la reprise est encore virtuelle pour bon nombre d'entreprises françaises, celles qui s'en sortent le mieux sont les grosses entreprises industrielles, "en particulier celles tournées vers le commerce inter-entreprises et exposées à l'international," selon Thierry Millon, chef des études du cabinet Antares interrogé par Les Echos.
Sélectionné pour vous
Forte hausse des défaillances d'entreprises cet été
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER