Economie

Forte hausse de la production industrielle au Japon (11 juin 2004)

, ,

Publié le

La progression mensuelle de la production industrielle japonaise est de 3,5 % en avril 2004, ce qui vient confirmer la reprise en cours dans l'archipel. Sur un an, en effet, la hausse s'élève à 8,7 %, ce qui selon Richard Jerram, économiste chez ING Securities, « suggère que la production industrielle a connu sa plus forte croissance depuis plus d'une décennie ».
Cet indicateur est supérieur à au chiffre provisoire qui indiquait une croissance légèrement inférieure, de 3,3%,. La vigueur de la production de matériels roulants ferroviaires et de produits pharmaceutiques aurait permis cette progression du chiffre provisoire. Le mouvement global d'une croissance du chiffre de la production, amorcé depuis début 2002, se poursuit. Les niveaux élevés de production d'équipements de transport, de machines électriques et de produits métalliques auraient, selon le gouvernement, permis cette augmentation.
Bien que la déflation reste un problème et que le chômage ne s'améliore pas, l'indicateur confirme la vigueur des exportations et de la demande pour les produits électroniques, qui ont jusqu'ici soutenu la croissance. Le chômage, qui avait atteint en janvier 2003 la valeur record de 5,5 % au Japon reste élevé chez les jeunes mais les conditions s'améliorent, selon un responsable gouvernemental. Quant à la déflation, l'indice central des prix de détail japonais est en recul de 0,2% en avril par rapport à la même période de l'année précédente. Tout ceci se produit cependant avant une baisse estimée de 1,5 % de la production industrielle, en juin.
Léa Deffontaines

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte