Forte demande pour l'entrée en Bourse de Shake Shack

(Reuters) - L'offre publique de vente de la chaîne de burgers Shake Shack a remporté un vif succès à Wall Street et l'entreprise fera ses débuts en Bourse ce vendredi au prix de 21 dollars, bien au-dessus de la fourchette indicative qui pourtant avait été revue à la hausse.

Partager

Au total, la vente des cinq millions d'actions permet à Shake Shack de lever 105 millions de dollars (92,7 millions de dollars) et valorise l'entreprise à 745 millions.

La fourchette indicative de prix, d'abord fixée à 14-16 dollars, avait été portée à 17-19 dollars en raison de la forte demande.

A l'origine un simple vendeur de hot-dogs dans un parc, Shake Shack a bâti sa réputation sur ses burgers sans hormones et ses milkshakes de qualité. Ses restaurants de Manhattan et de Chicago sont devenus "cultes" et la société espère connaître en Bourse la même croissance fulgurante que Chipotle Mexican Grill ou Habit Restaurants.

Ce dernier, également spécialiste du burger gourmet, a vu son cours de Bourse s'envoler de 80% depuis ses débuts en Bourse il y a deux mois.

Shake Schack attire une clientèle relativement aisée, qui dépense en moyenne 30 dollars pour un repas pour deux -soit un budget bien supérieur aux habitués de McDonalds, le numéro un du secteur qui peine à se renouveler et vient de remercier son patron.

Selon des analystes, le défi principal de Shake Shack sera de ne pas croître trop vite, au risque de se banaliser.

Le groupe a été fondé en 2001 par le restaurateur Daniel Meyer et celui-ci a attendu cinq ans avant d'ouvrir un deuxième restaurant. Il compte aujourd'hui 63 établissements, dont plus de la moitié hors des Etats-Unis.

(Lisa Baertlein et Avik Das, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS