Forte croissance du secteur manufacturier de la Chine en octobre
PEKIN (Reuters) - Le secteur manufacturier de la Chine a connu en octobre sa plus forte croissance au cours des 18 derniers mois, selon les données officielles publiées vendredi.
L'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur s'est établi à 51,4 en octobre, en hausse par rapport à septembre (51,1) et au-delà des prévisions qui le donnaient à 51,2.
La deuxième économie mondiale enregistre des signes de stabilisation après des chiffres décevants le mois dernier, dont un PMI en dessous des anticipations et une chute inattendue des exportations.
Ces signes encourageants devraient aider le gouvernement chinois à imposer son calendrier de réformes lors de la troisième séance plénière du Parti communiste prévue du 9 au 12 novembre.
Au cours des neuf premiers mois, l'économie chinoise évaluée à 8.500 milliards de dollars a connu une croissance de 7,7% par rapport à la même période l'an passé.
L'indice PMI HSBC en version flash s'est établi à 50,9 en hausse par rapport à celui de septembre (50,2) et conforme aux estimations préliminaires de la semaine passée.
Les nouveaux ordres d'exportation ont connu une croissance inattendue à 51,3 contre 50,8 anticipé, une demande plus forte étant enregistrée notamment de la part des Etats-Unis.
Natalie Thomas; Pierre Sérisier pour le service français