Forte croissance du secteur manufacturier de la Chine en octobre

PEKIN (Reuters) - Le secteur manufacturier de la Chine a connu en octobre sa plus forte croissance au cours des 18 derniers mois, selon les données officielles publiées vendredi.

Partager

L'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur s'est établi à 51,4 en octobre, en hausse par rapport à septembre (51,1) et au-delà des prévisions qui le donnaient à 51,2.

La deuxième économie mondiale enregistre des signes de stabilisation après des chiffres décevants le mois dernier, dont un PMI en dessous des anticipations et une chute inattendue des exportations.

Ces signes encourageants devraient aider le gouvernement chinois à imposer son calendrier de réformes lors de la troisième séance plénière du Parti communiste prévue du 9 au 12 novembre.

Au cours des neuf premiers mois, l'économie chinoise évaluée à 8.500 milliards de dollars a connu une croissance de 7,7% par rapport à la même période l'an passé.

L'indice PMI HSBC en version flash s'est établi à 50,9 en hausse par rapport à celui de septembre (50,2) et conforme aux estimations préliminaires de la semaine passée.

Les nouveaux ordres d'exportation ont connu une croissance inattendue à 51,3 contre 50,8 anticipé, une demande plus forte étant enregistrée notamment de la part des Etats-Unis.

Natalie Thomas; Pierre Sérisier pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS