Forte baisse du résultat d'exploitation de Berkshire Hathaway au 3e trimestre

NEW YORK (Reuters) - Berkshire Hathaway a publié samedi un bénéfice d'exploitation en baisse d'un tiers au titre du troisième trimestre par rapport à l'an dernier en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus sur certaines de ses activités.
Partager
Forte baisse du résultat d'exploitation de Berkshire Hathaway au 3e trimestre
Berkshire Hathaway a publié samedi un bénéfice d'exploitation en baisse d'un tiers au titre du troisième trimestre par rapport à l'an dernier en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus sur certaines de ses activités. /Photo d'archives/REUTERS/Rick Wilking

Le conglomérat fondé par l'homme d'affaires Warren Buffett a dégagé un bénéfice opérationnel de 5,48 milliards de dollars (4,61 milliards d'euros) contre 8,07 milliards un an plus tôt, soit une chute de 32%.

Certaines de ses activités ont rebondi après avoir été affectées par les restrictions liées à l'épidémie, d'autres continuent d'en souffrir, comme la division de pièces détachées pour l'aéronautique et l'automobile Precision Castparts, dont le bénéfice trimestriel avant impôt a chuté de 80% et qui devrait avoir supprimé quelque 13.400 postes d'ici la fin de l'année.

Berkshire Hathaway a en revanche quasiment doublé son bénéfice net attribuable sur la période, à 30,14 milliards de dollars contre 16,52 milliards un an plus tôt, grâce à la progression en Bourse de certains de ses actifs comme Apple dont il détenait pour 111,7 milliards de dollars d'actions à la date du 30 septembre.

Les résultats nets sont très fluctuants car en vertu d'une règle comptable, Berkshire doit faire état de ses gains et de ses pertes sur ses investissements en actions même s'il n'achète pas ou ne vend pas de titres. Le groupe a ainsi publié une perte nette record de 44,6 milliards de dollars au premier trimestre.

La société basée à Omaha, dans le Nebraska, a également annoncé le rachat de ses propres actions pour un record d'environ 9 milliards de dollars au cours du trimestre écoulé, ce qui porte à 16 milliards le montant total de ses rachats d'actions cette année.

(Jonathan Stempel; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS