Fortal investit 5 millions d’euros et repart en croissance

Le fabriquant alsacien d’échafaudages et d’accès en hauteur pour le bâtiment et l’aéronautique investit 5 millions d’euros sur son site de Barr (Bas-Rhin). Extension de l’usine et robotisation permettent à la PME de renouer avec la croissance, grâce aussi à des services nouveaux, comme l’après-vente.

Partager
Fortal investit 5 millions d’euros et repart en croissance

Implantée à Barr (Bas-Rhin), à une trentaine de kilomètres au sud de Strasbourg, Fortal se dote d’une nouvelle usine plus vaste et surtout plus haute moyennant un investissement de 5 millions d'euros. Destinée à moderniser l’ensemble des procédés de fabrication, ce nouveau hall de 3 000 mètres carrés permet aussi l’assemblage des structures de près de 15 mètres de haut, qui correspondent aux besoins de l’entretien aéronautique actuel. La PME développe une nouvelle gamme d’accès en hauteur dotés d’équipements introuvables par ailleurs.

"Nos plateformes sont dotées d’équipements pneumatiques, hydrauliques, numériques, d’éclairage et bientôt de puces RFID", commente Nicolas Ruffenach, directeur commercial de l’entreprise familiale qui emploie actuellement 120 salariés. Ces spécificités permettent à Fortal de gagner des marchés dans la maintenance aéronautique et ferroviaire notamment, mais également dans l’industrie lourde, avec notamment un dispositif d’accès aux turbines d’Alstom qui permettent des gains de temps.

L’atout du sur mesure

"Nous sommes confrontés à une concurrence de pays low cost. Notre plus-value réside dans l’apport de solutions offrant des gains de productivité, de sécurité, réduisant les risques de TMS", ajoute Nicolas Ruffenach. Fortal a ainsi développé avec la Carsat une gamme de produits spécifiquement destinés à la grande distribution, destinés au remplissage de linéaire. Moins accidentogènes, ils facilitent aussi la tâche des salariés et réduisent les risques de maladies professionnelles.

Le chiffre d’affaires de la PME se répartir à parts presque égales entre la gamme standard destinée au bâtiment, la sous-traitance et le sur-mesure, le fer de lance de l’entreprise. "Nous savons partir du cahier des charges de nos clients pour développer des produits dédiés, en ajoutant du SAV, ce qui nous est exclusif", constate Nicolas Ruffenach. Qui indique que les efforts de robotisation ont permis de regagner des marchés partis en Roumanie.

Le chiffre d’affaires 2015 s’est élevé à 18 millions d’euros, mais la hausse observée fin de l’année et début 2016 atteint 25 %. De quoi espérer revenir aux belles années "d’avant la crise" pour une PME qui a choisi de conserver son effectif durant les années de vaches maigres afin de pouvoir rebondir sans délai à la reprise.

Didier Bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS