Fortal investit 5 millions d’euros et repart en croissance
Le fabriquant alsacien d’échafaudages et d’accès en hauteur pour le bâtiment et l’aéronautique investit 5 millions d’euros sur son site de Barr (Bas-Rhin). Extension de l’usine et robotisation permettent à la PME de renouer avec la croissance, grâce aussi à des services nouveaux, comme l’après-vente.
Implantée à Barr (Bas-Rhin), à une trentaine de kilomètres au sud de Strasbourg, Fortal se dote d’une nouvelle usine plus vaste et surtout plus haute moyennant un investissement de 5 millions d'euros. Destinée à moderniser l’ensemble des procédés de fabrication, ce nouveau hall de 3 000 mètres carrés permet aussi l’assemblage des structures de près de 15 mètres de haut, qui correspondent aux besoins de l’entretien aéronautique actuel. La PME développe une nouvelle gamme d’accès en hauteur dotés d’équipements introuvables par ailleurs.
"Nos plateformes sont dotées d’équipements pneumatiques, hydrauliques, numériques, d’éclairage et bientôt de puces RFID", commente Nicolas Ruffenach, directeur commercial de l’entreprise familiale qui emploie actuellement 120 salariés. Ces spécificités permettent à Fortal de gagner des marchés dans la maintenance aéronautique et ferroviaire notamment, mais également dans l’industrie lourde, avec notamment un dispositif d’accès aux turbines d’Alstom qui permettent des gains de temps.
VOS INDICES
source
142.8 +0.21
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
158.4 +0.76
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
10 =
28 Octobre 2022
Titane (éponge 99,6%) - Low
$ USD/kg
L’atout du sur mesure
"Nous sommes confrontés à une concurrence de pays low cost. Notre plus-value réside dans l’apport de solutions offrant des gains de productivité, de sécurité, réduisant les risques de TMS", ajoute Nicolas Ruffenach. Fortal a ainsi développé avec la Carsat une gamme de produits spécifiquement destinés à la grande distribution, destinés au remplissage de linéaire. Moins accidentogènes, ils facilitent aussi la tâche des salariés et réduisent les risques de maladies professionnelles.
Le chiffre d’affaires de la PME se répartir à parts presque égales entre la gamme standard destinée au bâtiment, la sous-traitance et le sur-mesure, le fer de lance de l’entreprise. "Nous savons partir du cahier des charges de nos clients pour développer des produits dédiés, en ajoutant du SAV, ce qui nous est exclusif", constate Nicolas Ruffenach. Qui indique que les efforts de robotisation ont permis de regagner des marchés partis en Roumanie.
Didier Bonnet
Fortal investit 5 millions d’euros et repart en croissance
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir