Fort recul du chiffre d’affaires d’Holcim en 2009

Toutefois, les liquidités du second plus important cimentier mondial restent élevées et elles devraient permettre des acquisitions supplémentaires cette année dans les pays en voie de développement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fort recul du chiffre d’affaires d’Holcim en 2009

Le numéro deux mondial du ciment, Holcim, a fait les frais du ralentissement de la construction. Dévoilés le 3 mars, les résultats de l’exercice 2009 font apparaître un repli du chiffre d’affaires de 16 % par rapport à l’année antérieure, soit 14,3 milliards d’euros, et un recul de Ebitda de 13,2 %, soit 2,73 milliards. Mais au siège de la multinationale helvétique, à Saint-Gall, ce n’est pas le vent de panique pour autant : les liquidités s’avèrent élevées. Les transactions sur les marchés des capitaux et l’augmentation de capital effectuée en juillet 2009 ont nourri un pactole de 4,8 milliards d’euros, dont la compagnie s’est en partie servie pour procéder à des acquisitions, notamment en Chine et en Australie.

Les dirigeants d’Holcim se disent convaincus que la multinationale va renouer avec ses objectifs à long terme grâce au réchauffement de l’économie planétaire attendu. Toutefois, ils évitent de fournir des chiffres précis. Ces dernières années, le cimentier d’origine suisse n’a cessé, tout comme son principal rival Lafarge, d’accroître sa présence dans les pays émergents, et la crise qui sévit confirme le bien fondé d’une telle stratégie : Holcim réalise 52 % de son chiffre d’affaires dans les pays en voie de développement, lesquels enregistrent une croissance bien supérieure à celle des marchés matures. Les pays où le secteur des matériaux de construction souffre le plus de la récession mondiale sont l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Russie ainsi que plusieurs républiques de l’Europe de l’Est. Par contre, les régions promises à la plus forte croissance sont l’Asie, l’Océanie et l’Amérique latine.

0 Commentaire

Fort recul du chiffre d’affaires d’Holcim en 2009

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS