Formule 1 : la saison 2014 est déjà lancée

Alors que nous sommes à la moitié de la saison 2013, Renault vient juste de dévoiler le moteur qui propulsera 4 écuries la saison prochaine. Une révolution où l’assistance électrique représentera 20 % de la puissance disponible.

Partager
Formule 1 : la saison 2014 est déjà lancée
Renault Sport F1 commence à lever le coin du voile sur ses motorisations 2014

L’Energy F1-2014, puisque tel est le nom de ce groupe de motorisation ou Power Unit, a été développé par Renault Sport F1 pour répondre à l’évolution des réglementation de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), qui souhaitant être en phase avec les tendances actuelles du marché, a demandé aux motoristes de passer à des moteurs V6 Turbo de 1,6 litres de cylindrée disposant de systèmes de récupération d’énergie à la fois sur les gaz d’échappement et sur le freinage. De plus, la quantité d’essence par Grand Prix est limitée à 100 kg, ce qui correspond au bas mot à une réduction de 35 %, afin d’émettre moins de CO2. Le débit instantané d’essence est aussi limité à 100 kg/h en injection directe contre environ 170 kg/h actuellement.

Outre une architecture complètement nouvelle, Renault Sport F1 a développé une turbo machine montée sur le collecteur d’échappement qui, en tournant à plus de 100 000 tr/min, peut récupérer plus de 2 MJ par tour.

De son côté, le système de récupération de l’énergie de décélération est un moteur électrique de 120 kW qui, en tournant jusqu’à 50 000 tr/min, peut récupérer jusqu’à 2 MJ par tour et délivrer 4 MJ par tour lorsqu’il est alimenté par la batterie.

Les premiers essais

Après six mois d’essais sur le banc monocylindre, le premier V6 complet est entré en phase de test en juin 2012. Les premiers essais se sont concentrés sur la fiabilité sur de courtes distances. Le kilométrage simulé a ensuite été progressivement augmenté. La première courbe de puissance – exploitant donc tous les régimes de la plage de fonctionnement – a été à la fin du mois d’août 2012.

Les systèmes de récupération d’énergie MGU-H et MGU-K ont quant à eux été assemblés et testés au banc en association avec le V6 à combustion interne dès février 2013. La règlementation technique imposant des solutions radicales, particulièrement complexes et techniques, la conception et l’usinage des pièces ont duré beaucoup plus longtemps que pour un moteur thermique classique.

Le premier Power Unit conçu pour la course et le système de récupération d’énergie sont passés au banc pour la première fois en juin 2013. Après deux années de préparation, l’équipe touche au but. Le système complet, dans un état proche du résultat final, entre dans sa phase d’optimisation avant son premier essai sur piste en janvier 2014.

Premier Grand Prix : Melbourne en Australie en mars 2014

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.renaultsportf1.com

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS