Formule 1 : l’américain Haas Automation aura une écurie en 2016

Le fabricant de machines-outils américain Haas Automation noue un partenariat avec la Scuderia Ferrari dans le domaine de l’usinage. Il entend apprendre ainsi rapidement le monde de la Formule 1 en attendant d’avoir sa propre écurie en 2016.

Partager
Formule 1 : l’américain Haas Automation aura une écurie en 2016
En plus du Nascar Haas Automation se lance en Formule 1

Le constructeur américain de machines-outils Haas Automation, 150 000 machines livrées depuis 1983, a profité du 65e Grand Prix de Grande-Bretagne le week-end dernier, pour officialiser un partenariat avec la Scuderia Ferrari. Outre un aspect technique, qui fera disposer à l’écurie italienne de machines-outils à commande numérique au meilleur niveau, et un aspect marketing qui permettra au fabricant de machines de bénéficier de la notoriété de la marque au cheval cabré, Haas Automation entend bien grâce à ce partenariat apprendre rapidement le monde de la Formule 1.

Gene Haas, le fondateur de Haas Automation, est en effet un passionné de compétition automobile et il dispose déjà d’une écurie de Nascar depuis 2002, Haas CNC Racing devenu Stewart Hass Racing en 2009. Mais Gene Haas entend aller plus loin en créant une écurie de Formule 1, catégorie reine du sport automobile à l’audience mondiale. Pour cela, il a créé en début d’année Haas Racing Developments, qui vient de recevoir une licence de course de la Fédération Internationale Automobile (FIA). Des contacts avancés sont en cours avec l’italien Dallara pour concevoir et fabriquer la coque en composites fibres de carbone de la voiture et avec Mercedes et Ferrari pour sa motorisation. Et c’est Guenther Steiner, ancien directeur technique de Jaguar et Red Bull Racing, qui devrait diriger l’équipe en cours de recrutement.

Les débuts en compétition initialement prévus pour 2015 viennent toutefois d’être reportés à la saison 2016. Mais le projet reste viable. Gene Haas entend en effet mutualiser ses écuries Nascar et F1 en les regroupant au même endroit à Kannapolis (Caroline du Nord, Etats-Unis). Et l’écurie étudie aussi la possibilité d’avoir une usine en Europe pour se rapprocher à la fois de ses partenaires, de ses concurrents, ainsi que des circuits européens où se déroulent la majorité des courses et séances de test.

Notons que Gene Haas dispose aussi depuis mi-2008 de sa propre soufflerie avec tapis roulant jusqu’à 290 km/h, un équipement indispensable en Formule 1, qui est utilisé par de nombreuses écuries.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://int.haascnc.com

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS