Formlabs User Summit : l'impression 3D au service de l'empreinte d'injection

Une table ronde dédiée à l’injection dans des empreintes polymères imprimées a eu lieu le 27 octobre dans le cadre du Formlabs User Summit.

Partager
Formlabs User Summit : l'impression 3D au service de l'empreinte d'injection

Formlabs organisait les 26 et 27 octobre un événement virtuel gratuit, le Formlabs User Summit, mettant en avant l’innovation dans le secteur de la fabrication additive.

Dans ce cadre, le pôle Performance Industrielle de Polyvia animait une table ronde virtuelle sur les bonnes pratiques pour l’utilisation d’empreintes imprimées en 3D pour l’injection. Autour de Stéphane Rodrigues, chef de projet fabrication additive au sein de Polyvia, étaient réunis pour partager leur expérience en la matière : Thomas Joffre, chef de programme fabrication additive chez IPC ; Aurélien Stoky, président de Holimaker ; et Christophe Nord, chef de projet innovation chez ARaymond.

“Chez IPC, nous utilisons la 3D pour fabriquer directement des pièces ou pour injecter dans des empreintes préalablement imprimées en polymères ou en métal”, a précisé Thomas Joffre. L’expertise d’IPC sur le sujet permet d’accompagner les utilisateurs qui le souhaitent dans le choix d’une technologie en fonction du prix unitaire, du nombre de pièces mais aussi de la tenue en température, de l’état de surface, de la dureté, de la précision et de la résilience. “La résine 10K de Formlabs répond selon nous très bien à ces critères”, a constaté M. Joffre.

De son côté, Aurélien Stoky a présenté plusieurs exemples de fabrication de moules en impression 3D permettant la réalisation de petites séries injectées sur une presse manuelle Holipress . “Pour démocratiser le moulage par injection et le rendre accessible au plus grand nombre, nous associons la flexibilité de l’impression 3D à la productivité et la qualité du plastique moulé par injection”, a-t-il déclaré.

Christophe Nord, en charge de l’intégration de nouveaux procédés chez ARaymond Fluid Connection France, a présenté pour sa part des exemples d’objets dédiés au transport de fluides dans le secteur automobile. La technologie d’impression 3D est utilisée dans son entreprise pour le prototypage comme pour la fabrication de moules.

Les intervenants ont conclu la table-ronde avec des préconisations utiles sur les températures d’injection et les conditions de refroidissement et ont unanimement reconnu la complémentarité de la fabrication additive et de l’injection au niveau de leurs périmètres d’activité.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS