Formation : Un nouveau Master pour la bioraffinerie et les biomatériaux à Grenoble

Partager
Formation : Un nouveau Master pour la bioraffinerie et les biomatériaux à Grenoble

En partenariat avec Grenoble INP-Phelma, Grenoble INP-Pagora propose le parcours Bioraffinerie et Biomatériaux dans le cadre du Master Science et Génie des Matériaux. Ouverte dès la rentrée 2018, cette formation - dispensée en français et anglais en M1 et en anglais en M2 - s'adresse aux étudiants désireux de s'orienter vers les métiers de valorisation de la biomasse végétale en produits chimiques, énergie et biomatériaux.

La bioraffinerie est l'opération qui permet de passer de la ressource végétale à la production d'énergie et de produits chimiques. Bien que similaire dans sa définition à ce qu'est une raffinerie, la grande diversité des matières et la richesse de leur composition chimique font de la bioraffinerie une opération de génie des procédés aux conditions très particulières. La chimie qui y est associée est également différente de la pétrochimie :

  • la structure des constituants des végétaux est construite avec trois atomes essentiels (C, H, O) - contre deux pour le pétrole (C,H) - ce qui est source de plus grande complexité ;
  • ces structures représentent des architectures organiques complexes, valorisables en tant que telles, ce qui peut être un atout pour la production de produits et matériaux aux propriétés nouvelles.

Le bois et la cellulose au coeur des enseignements

Le parcours Bioraffinerie et Biomatériaux recouvre l'ensemble de la filière allant de l'approvisionnement en biomasse lignocellulosique, essentiellement le bois, jusqu'à la production de produits chimiques, biocarburants, synthons et biopolymères, en remplacement des produits d'origine fossile. L'accent est mis sur la connaissance des constituants de la biomasse lignocellulosique (lignine, hémicelluloses, celluloses, produits extractibles) et de leur chimie ainsi que des procédés chimiques, physico-chimiques et biotechnologiques permettant de les séparer, purifier ou modifier en vue de leur valorisation (bioraffinerie).

L'industrie de la cellulose fait l'objet d'une attention particulière car elle présente aujourd'hui le plus fort potentiel de production de masse de bioproduits - incluant fibres, fibrilles, micro et nanocristaux cellulosiques - ainsi que de sucres, d'hydrates de carbone en général et de lignine, immédiatement disponibles pour une valorisation. Les connaissances portent également sur les transformations thermiques de la biomasse (torréfaction, pyrolyse, gazéification) et la synthèse de nouveaux polymères et composites pour la conception de biomatériaux aux propriétés spécifiques : nouvelles fonctions, biodégradabilité, contact alimentaire...

Ce parcours multidisciplinaire comporte des enseignements de chimie, biologie, catalyse enzymatique, fermentation, génie des procédés, génie chimique et biotechnologique, polymérisation et résistance des matériaux. Il intègre également des notions de coûts de production, d'économie de filière et d'impact environnemental. La formation s'inscrit dans les thématiques du Laboratoire d'Excellence Tec21, de l'Institut Carnot Polynat, du CDP Glyco@Alps, de l'IDEX de l'Université Grenoble Alpes, et du pôle de compétitivité Chimie-Environnement Axelera.

La campagne de candidature est ouverte jusqu'au 15 juin 2018.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS