Formation professionnelle : un accord au forceps pour un projet de loi début 2014

Syndicats et patronats ont fini par s'entendre dans la nuit du 13 au 14 décembre après des mois houleux de discussions sur la réforme de la formation professionnelle. Le ministère du Travail se félicite de cet accord et annonce un projet de loi pour la fin janvier 2014.

Partager
Formation professionnelle : un accord au forceps pour un projet de loi début 2014

Nous n'y croyions plus. Dans la négociation qui réunissait syndicats et patronat autour de Michel Sapin, ministre du Travail, pour réformer la formation professionnelle en France, le clash entre le Medef et la CGPME de fin novembre dernier n'augurait rien de bon.

Finalement, dans la nuit du 13 au 14 décembre, les partenaires sociaux se sont entendu sur la création d'un compte personnel de formation (CPF) qui suivra salariés et demandeurs d'emploi toute leur vie, et sur une réforme du financement du système. Ce CPF remplacera le droit individuel à la formation (DIF), sous-utilisé. Il sera doté d'1,2 milliard d'euro par an à partir de 2015 (contre 200 millions pour le DIF).

Dans un communiqué, le ministère s'est félicité des "avancées majeures" de cet accord, mettant an avant un accès facilité pour "les demandeurs d’emploi et les salariés les plus fragiles". Il a notamment souligné que le financement annuel de la formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi s'élèvera à "900 millions, contre environ 600 millions aujourd’hui".

S'il n'a pas encore été signé, le Medef s'est dit "très optimiste" sur l'officialisation de cet accord dans les jours qui viennent. Les syndicats doivent encore consulter leur hiérarchie avant de formaliser leur signature. Celle de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC semblent acquises. FO s'est de son côté montré prudent, mettant en avant "des bons et des mauvais points". Le doute subsiste sur la signature de la CGPME, qui dénonce un accord où les grandes entreprises tentent de faire payer les petites, et sur celle de la CGT qui affirme n'avoir eu aucune réponse du patronat à ses revendications.

Des doutes qui ne perturbent pas le ministère du Travail qui indique que "l’accord trouvera sa traduction dans un projet de loi pour entrer en vigueur le plus rapidement possible. Il sera présenté au conseil des ministres dès le 22 janvier prochain."

Charles Foucault

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS