Formation: « La réalité virtuelle limite l'exposition à des environnements industriels dangereux »

Mehdi Sbaouni, président et fondateur de Reviatech, expert dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée, notamment pour la formation.

Partager
Formation: « La réalité virtuelle limite l'exposition à des environnements industriels dangereux »

Info Chimie Magazine : Pouvez-vous présenter brièvement les activités de la société Reviatech ?

Mehdi Sbaouni : Créée en 2008, l'entreprise Reviatech est spécialisée dans le développement de solutions de réalité virtuelle et augmentée pour l'industrie. Implantée dans l'Oise, la société, qui emploie actuellement une dizaine de collaborateurs, propose des services en ingénierie informatique et édite une gamme de solutions logicielles de conception et de simulation 3D. Une de nos particularités, c'est que nous privilégions le développement de solutions spécifiques aux besoins du client en nous appuyant sur notre expertise sur certains marchés industriels comme la chimie.

Pouvez-vous nous détailler la technologie que votre société a mise au point pour la formation ?

M.S. : À l'origine, les solutions de la société Reviatech étaient dédiées à la formation, et ce n'est qu'ensuite que nous avons élargi notre périmètre. C'est d'ailleurs par notre technologie VR Industry Training que nous nous sommes distingués sur le marché. Nous avons mis au point une solution de réalité virtuelle permettant au formateur de superviser et de rapporter une erreur lors de l'immersion de son apprenant. Les images qui sont vues peuvent ainsi être retransmises sur un écran, et favoriser une dynamique avec un autre groupe d'apprenants. De plus, cette solution offre la possibilité au formateur de créer des exercices pédagogiques à partir de données 3D pour des situations de formation sur poste. Le recours à la réalité virtuelle permet aussi de limiter l'exposition des apprenants à des environnements industriels potentiellement dangereux. En matière de développements futurs, nous cherchons à inclure davantage d'éléments pour favoriser une immersion en 3D dynamique, ce qui permettrait une meilleure immersion de l'utilisateur. De plus, nous travaillons à intégrer de l'intelligence artificielle dans notre solution de réalité virtuelle, ce qui enrichirait nos scenarii de possibles interactions avec des avatars.

Des industriels de la chimie vous ont-ils déjà sollicité pour des collaborations à des fins pédagogiques ?

M.S. : La société Reviatech a déjà collaboré avec plusieurs industriels de la chimie dans le cadre de l'utilisation de notre technologie en formation continue. Par exemple, il y a quelques années, nous avons travaillé avec Air Liquide et l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris). Ce projet visait au développement d'un outil s'appuyant sur la réalité virtuelle pour former au dépotage d'azote liquide des camions-citernes. Nous avons également travaillé avec le groupe BASF dans le domaine de la prévention des risques sur un site. Cela consistait en la recréation en 3D d'une dizaine de situations à risque sur une usine (accident industriel, troubles musculo-squelettiques sur un poste, défaut de qualité, etc.) en vue de promouvoir les bonnes pratiques de sécurité. Le succès de notre technologie pour cette application a incité BASF à envisager de décliner la solution sur d'autres sites internationaux de l'entreprise. Ce partenariat réussi avec BASF nous a même permis de décrocher un projet avec le groupe L'Oréal pour le développement d'un outil de sensibilisation en réalité virtuelle pour les nouveaux arrivants. Et ce type de projets devrait se multiplier dans les années à venir : la numérisation des contenus existants aidera l'essor des supports pédagogiques digitaux.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS