Industrie
L’effervescence... et la nécessité d’expertise
Industrie
Fabrication Additive : 15 entreprises reconnues pour leur expertise
Industrie
Cetim : Offrir un appui pour réussir l’industrialisation de la Fabrication Additive métal
Industrie
Renishaw : L’expertise industrielle pour une Fabrication Additive métal réussie
Industrie
Formation : L’autre enjeu majeur de la FA
Alors que la fabrication additive demande une forte technicité et de nombreuses compétences transverses (environnement, matériaux, etc.), l’émergence de référentiels va permettre d’adapter et qualifier au mieux les offres de formation (continue ou initiale), en développement.
15 jours gratuits et sans engagement
U n référentiel sur les compétences induites par la FA métal est attendu pour bientôt. Le gouvernement en a confié l’établissement à l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF), via son« Initiative pour la Fabrication Additive». Concernant l’impression 3D polymères, les travaux de la Fédération de la Plasturgie et des Composites ont conduitàun premier référentiel, présenté en début d’année. Celui-ci, transversal et inter-sectoriel, décrit les tâches, les responsabilités principales de l’activité, en termes de savoir-faire (compé- tences), savoir (connaissances) et savoir-être. La formalisation de ce référentiel va permettre la mise en place de parcours de formation structurés, adaptés à chaque cas particulier.
Couvrir toute la chaîne de la FA
Globalement, plusieurs grands centres de recherche (et écoles) se sont mis en ordre de marche afin de proposerles formations les plus adéquates et qualifiées en matière de FA. Le CIRTES, qui a lancé sa plateforme Inori en 2011 sur ce sujet, propose ainsi une formation en immersion, afin que les dirigeants et/ou responsables de production puissent arbitrer sur les choix à opérer pour faire évoluer leurs modes de production... ou pas. Une douzaine d’intervenants, tous praticiens de la fabrication additive, apportent leur éclairage. Du côté du Centre technique des industries mécaniques (Cetim), toute la chaîne de valeurs est couverte pour les modules formation continue, de la conception aux« maté- riaux-procédés », bientôt sur le post-traitement et le contrôle-vérification. La plateforme de Saclay, pilotée par le Cetim et attendue pour 2018, combinera quantàelle formation continue et initiale, R&D ettransfert technologique. En formation initiale, les écoles d’ingénieurs se sont grandement renforcées. L’école d’ingénieurs interne au CIRTES (l’Institut supé- rieur d’ingénierie de la conception) a de longue date intégré ces problé- matiques. De même, l’école Centrale de Nantes est pionnière. Plus récemment, les écoles des Mines lancent des modules FA associés à leur cursus, comme à ParisTech ou Albi. Sigma Clermont a lancé une chaire dédiée à la fabrication additive, l’école nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne (Enise) créant sa propre plateforme de démonstration (Addifab). L’Etablissement Supérieur des Technolog ie s I ndus tr ielles Avancées (ESTIA), à Bayonne, vient de faire de même, avec sa propre plateforme d’innovation et de transfert en fabrication additive métallique, AddimAdour
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau