Formation des ingénieurs aéronautiques : les écoles françaises se regroupent

Trois écoles d’ingénieurs françaises ont décidé d’unir leurs forces, tant en recherche qu’en formation, sur les domaines de l’aéronautique et du spatial. Ensemble, elles ont créé le label France Aerotech, marque plus lisible depuis l’étranger qu’Arts et Métiers, Enac et Enseirb-Matmeca.
Partager
Formation des ingénieurs aéronautiques : les écoles françaises se regroupent
Un nouveau label pour l'ingénierie française de l'aérospatial.

Sur les 1 000 ingénieurs qui sortent chaque année des huit centres d’Arts et Métiers ParisTech, 200 se font embaucher dans l’aéronautique ou le spatial. Ces secteurs sont également les débouchés les plus courants des diplômés de l’Enseirb-Matmeca, après les technologies de l’information. Ils accueillent, enfin, la majorité des étudiants sortant de l’Enac.

Pour augmenter leur visibilité dans ces domaines sur le plan international, les trois établissements ont décidé de regrouper leurs forces de recherche et de formation aéronautiques et spatiales sous la marque France Aerotech. Le but étant de placer plus facilement les diplômés, d’attirer davantage d’étudiants étranger et d’être conjointement un acteur reconnu dans la recherche mondiale sur ces secteurs.

Les trois écoles ont aussi laissé ouvert ce label et invité les autres écoles d’ingénieurs et universités françaises à devenir signataires de la charte pour la promotion d’activités communes sous la marque France Aerotech. L’Isae (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, né en 2007 du rapprochement de Supaero et de l’Ensica) est clairement dans le radar.

Charles Foucault

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS